Bon Ramadan à nos amis musulmans ce 2 avril 2022
01 avr. 2022Durant le mois de Ramadan, le croyant doit être à la recherche du pardon et du repentir. Il doit tout faire son possible pour attirer sur lui la Miséricorde Divine, en pratiquant et multipliant des œuvres pieuses. Il permet de purifier et de développer la conscience de sa relation avec Dieu. Ainsi ce mois d’abstinence permet au croyant d’adorer Dieu sans penser à autre chose qu’à Lui.
Avec le jeûne du mois de ramadan, le musulman découvre que tous ces actes sont sacrés. Il prend conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur. Il élève son âme durant ce mois en étant détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien.
Le jeune est une école de vie, une école de patience. Durant ce “mois béni”, il n’est plus l’esclave de ses désirs et de ses plaisirs. Il se contrôle, réforme son comportement, s’éduque pour Dieu.
Temps de solidarité, le Ramadan permet au musulman de vivre des temps de convivialité, de fraternité, et de se mettre à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim. Il apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet de plus de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent eux toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien.
Vincent FEROLDI
Prêtre du Diocèse de Lyon
Directeur du Service des relations avec les musulmans de la Conférence des Evêques de France