« L'Église de Nice est présente aux côtés des migrants »

Philippe Collet Diacre en charge de la Pastorale des migrants
Situé à la frontière franco-italienne, le diocèse est un lieu de passage important pour les migrants. L'Église est présente à leurs côtés de manière concrète, et forte ! Dès son arrivée en 2014, Mgr Marceau a appuyé nos actions, malgré un contexte difficile, avec les deux attentats que nous avons subis, Nous avons soutenu SOS Méditerranée, distribué des kits d'hygiène, envoyé des dons au Secours catholique de Vintimille, une quarantaine de familles du diocèse accueillent aujourd'hui des réfugiés...
Évidemment, dans le département, la présence de l'extrême-droite est très forte, ce qui rend notre action plus difficile. Aujourd'hui, d'autant plus avec les attentats, beaucoup assimilent les migrants à des terroristes. Je fais peu de sensibilisation dans les paroisses, parce que ce n'est pas très ouvert.
Par contre, en milieu scolaire, je fais de très belles rencontres. Je pense à une jeune fille en classe de première qui est venue me voir à la fin pour me dire : « Merci beaucoup, quand j'entendais mon père et mon grand-père parler des migrants, ça ne me plaisait pas, mais je ne savais pas quoi leur répondre. Maintenant, je sais. »
Je ne suis pas militant, je suis croyant : je fais cela au nom de ma foi et de la parole du Christ. Mais sur ce terrain, la frontière entre la foi et la politique est ténue. Au niveau diocésain par exemple, nous ne pouvons pas signer tous les plaidoyers. Quand la personne humaine n'est pas respectée, c'est important de le dire ! Mais le contenu ne doit pas être politique.

La Croix vendredi 6 mai 2022 page 20

Retour à l'accueil