Au dernier jour de son voyage au Kazakhstan le pape François a mis en garde les évêques, les prêtres et les séminaristes
18 sept. 2022jeudi 15 septembre, le pape François a demandé aux responsables catholiques du pays, réunis dans la cathédrale de Noursoultan, de prendre garde à ce que les communautés « ne deviennent pas rigides et cléricalisées ».
Au dernier jour de son voyage au Kazakhstan, jeudi 15 septembre, le pape François a demandé aux responsables catholiques du pays, réunis dans la cathédrale de Noursoultan, de prendre garde à ce que les communautés « ne deviennent pas rigides et cléricalisées ».
Dans la petite cathédrale de Noursoultan, aux murs extérieurs en brique rouge, un cri retentit soudain : « Viva il Papa ! » Ceinte d’un long voile blanc cerné de bleu, une religieuse, assise aux premiers rangs de l’église, a osé rompre le silence. Les responsables religieux du Kazakhstan ont accueilli, jeudi 15 septembre, le pape François, au troisième et dernier jour de son voyage en Asie centrale.
Devant les évêques du pays, tous assis au premier rang, le pape a lancé un appel pour que l’Église catholique du pays soit toujours « capable d’aller à la rencontre du monde ». Et a lancé un certain nombre d’avertissements.
« Ne soyez pas des administrateurs du sacré »
« Je tiens particulièrement à le dire aux évêques, aux prêtres et aux séminaristes, telle est notre mission : ne soyez pas des administrateurs du sacré ou des gendarmes chargés de faire respecter les normes religieuses », a averti François, qui leur a au contraire conseillé d’être « des pasteurs proches des gens ». « Il y a une grâce cachée d’être une petite Église, un petit troupeau. »
À ces représentants de la petite communauté du pays, qui compte moins de 200 000 catholiques, sur les 19 millions d’habitants du Kazakhstan, le pape a aussi demandé de « donner de l’espace aux laïcs ». « Cela vous fera du bien, afin que les communautés ne deviennent pas rigides et cléricalisées », a insisté François, qui a été longuement applaudi à la fin de son discours.
« Les communautés chrétiennes, a aussi affirmé le pape, et en particulier le séminaire, devraient être des écoles de sincérité, et non des milieux rigides et formels. » (...)