Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple et de la Vie Consacrée

C’est saint Jean Paul II, en 1997, qui a institué la Journée de la vie consacrée le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple. De la même manière que la consécration de Jésus au Seigneur préfigure son offrande suprême sur la Croix, l’engagement prononcé par les personnes consacrées les invite à donner leur vie pour le Christ.

Saint Jean Paul II a demandé que le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, soit placé en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». Alors rendons grâce pour celles et ceux qui se sont engagés publiquement et radicalement à la suite du Christ :

« Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Merci de nous donner des pasteurs qui nous enseignent, nous sanctifient et prient pour nous. Ce sont eux, les véritables ouvriers de la moisson, qui travaillent à la venue de Ton règne.

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable « oui » à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Donne-nous, Seigneur, de prêter attention aux personnes consacrées, notamment à celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos cœurs tout le respect et la gratitude que nous leur devons. En cette Journée de la vie consacrée, nous les confions tout particulièrement à Ton immense miséricorde, afin que Tu les combles de Tes bénédictions et les maintiennes dans leur vocation.
Amen. »

Mathilde de Robien

Retour à l'accueil