Lettre ouverte aux séminaristes (et à ceux qui pourraient le devenir) par Olivier de CAGNY
18 juin 2023Nous vous attendons. Ça fait vingt, trente ans que nous vous attendons.
Vous, les jeunes catholiques qui aimez l’Église et voulez en elle servir le Christ Seigneur.
Nous vous attendons pour annoncer aux générations à venir la Parole de Dieu qui ouvre le chemin du Salut, pour célébrer les gestes de Jésus qui pardonne et qui sanctifie, pour rassembler les enfants de Dieu dispersés.
Envoyés par nos évêques, nous, formateurs dans les séminaires, nous sommes formés pour vous offrir une formation solide, fondée sur la Parole de Dieu transmise avec fidélité par la Tradition, tournée vers le monde que Dieu a tant aimé. Une formation fidèle à ce que demande l’Église aujourd’hui, tout simplement.
Nous voulons nous ancrer toujours plus profondément, avec vous, dans la prière, riches de l’héritage spirituel des Pères de l’Église, des saints, et des magnifiques écoles de spiritualité de France et d’Europe. Nous voulons avec vous célébrer la sainte liturgie de l’Église en étant tout à la fois fidèles aux rubriques et attentifs à une belle participation de tous les membres du Corps du Christ.
Nous voulons avec vous nous tourner vers les pauvres et les petits, les paumés de toutes sortes, et tous ceux qui ne connaissent pas Dieu ou ignorent le Christ.
Nous vous attendons pour entrer avec nous dans la fraternité féconde d’un presbyterium diocésain.
Nous vous attendons sur le terrain, avec vos fragilités qui sont parfois aussi les nôtres, avec aussi la clarté d’un cœur de pasteur habité par un amour chaste et pur. Nous apprenons toujours mieux à ne plus idéaliser sur un piédestal la figure du prêtre. Nous travaillons à approfondir notre théologie du sacerdoce ministériel et son articulation magnifique avec le sacerdoce commun des baptisés.
Nous vous attendons dans une Église blessée, abimée, mais pas détruite, pas anéantie.
Nous vous attendons, avec votre générosité tous azimuts, votre audace pour annoncer à tous et partout.
Nous vous attendons surtout pour marcher avec le Christ Bon Pasteur, pour aimer comme il aime, pour être avec lui et qu’il vous envoie prêcher, avec nous et après nous, avec le pouvoir de chasser les démons.
Nous vous attendons, car le monde a besoin de l’unique Sauveur et du Bon Pasteur.
Il est beau, le sacerdoce des prêtres diocésains !
Septembre 2022
Père Olivier de Cagny, Supérieur du séminaire Notre Dame à Paris
Evêque nommé d’Evreux le 2 juin 2023