Il y a 25 ans le 12 juillet 1998 les bleus sur le toit du monde

Il y a 25 ans, les Bleus étaient champions du monde. Un moment inoubliable, un souvenir impérissable et une joie indescriptible dont les jeunes et moins jeunes ont encore en mémoire. Ce jour là du 12 juillet 1998, les tricolores venaient de rentrer dans l’histoire, et dans le cœur des français.

QUEL PARCOURS !

Difficile d’élire le plus beau match de ce mondial, tant il y en a eu. On pourrait bien sur parler de la victoire après prolongations en huitième de finale contre le Paraguay, sur un but de Laurent Blanc. On pourrait aussi évoquer la victoire aux tirs au but contre l’Italie en quart de finale ou bien la victoire en demi finale contre la Croatie avec le surprenant doublé de Lilian Thuram. Et comment ne pas citer la finale contre le Brésil ? Bref durant ce mondial, les bleus nous auront fait passer par toutes les émotions et nous auront surtout rappelé que le football est bien plus qu’un sport. Cette équipe de France multiethnique, emmenée par Fabien Barthez, Didier Deschamps ou encore Zinédine Zidane, aura réussi à rassembler les français. Ce soir là, tout le monde était réuni sous le même drapeau bleu-blanc-rouge, grâce à cette équipe de France que l’on a surnommée ensuite black-blanc-beur. Les footballeurs français venaient de réussir l’exploit d’être sur le toit du monde… à Paris. Il venaient de décrocher une étoile, devant leur public et après avoir été absents des deux éditions précédentes du mondial. Ce jour ils ont réalisé un véritable exploit. Et comme l’avait dit l’illustre Thierry Roland : « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille »

DES SCÈNES DE LIESSES INÉDITES

Jamais autant de français n’avaient été réunis dans la rue le même soir. Jamais autant de français n’avaient été heureux en même temps. Jamais autant de français ne s’étaient déclarés fier du pays en même temps. On ne s’en rendait pas compte à l’époque mais ce moment allait devenir historique. Ceux qui ont eu la chance de vivre cela se rappellent forcément où ils étaient et avec qui ils étaient ce soir là. Ceux qui n’étaient pas encore nés ont forcément vu les images. Ce jour d’été les français étaient tout simplement heureux et on fait la fête au rythme de « I Will Survive » de Gloria Gaynor. Plus qu’une simple victoire, ce trophée avait, le temps d’un instant, soudé un pays.

Lien à la Source

 

 

Retour à l'accueil