Retour sur l'Assemblée Générale de la Mission de France du 13 au 16 juillet 2023

La Mission de France a tenu son Assemblée Générale du 14 au 16 juillet 2023, à La Pommeraye, en pays angevin, rassemblant 380 participants, prêtres, diacres, et laïcs membres de la Communauté. Ce rassemblement statutaire, inscrit dans notre Constitution, convoqué par notre prélat, a lieu habituellement tous les cinq ans, pour fixer les grandes orientations missionnaires pour les années à venir. Elle étudie les questions majeures qui concernent la vie et l’activité de la Mission de France. Elle se prononce par vote sur des orientations qui sont soumises à l’approbation du Prélat après avis du Comité Episcopal. Cette fois, il y a eu exceptionnellement six ans d’écart entre les deux AG, pandémie oblige.

Six ans sans grand rassemblement de la Mission de France… Cela a rendu la joie des retrouvailles encore plus forte ! Joie d’échanger des nouvelles, de reprendre des conversations, de poursuivre des débats, de se rendre attentifs les uns les autres à l’actualité de nos vies, de nos engagements, du monde, de l’Église… Ces trois jours ont respiré la joie d’être ensemble pour regarder devant… en honorant ce qui s’était passé depuis six ans.

Nous avons commencé par une « journée offertoire » pour relire, partager et offrir ce qui s’est vécu depuis six ans, avec des « champs moissonnés », des « kiosques », des rencontres d’« actrices et acteurs de la mission ». En vrac : « les divorcés et les divorcés remariés dans l’Église », « à l’écoute des très pauvres, acteurs de la Mission », « Dieu et la science : où est le problème », « Femmes et hommes en Église », « Foi et écologie », « Lire aujourd’hui la Bible pour la Mission », « Vivre l’international », « Le travail, un enjeu pour la Mission », « Fins de vie : réflexions autour d’un projet de loi », « Laboratoire : animation et gouvernance », « Mission et recherche théologique », et tant d’autres… Un beau kaléidoscope d’engagements, de recherches et de solidarités !

Cette relecture des six ans passés ne pouvait pas faire l’économie d’un temps consacré aux abus et agressions sexuelles dans l’Église, y compris à la Mission de France. Une intervention à trois voix, avec notre prélat Hervé Giraud, notre vicaire général Henri Védrine, et Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR, a ouvert ce temps. Ils ont communiqué des informations sur les affaires impliquant des prêtres de la Mission de France. Ils ont aussi témoigné de la manière dont ils sont engagés personnellement dans l’attention aux victimes et comment cette mission les oblige, et nous oblige avec eux. Une célébration liturgique, à l’écoute de la parole de victimes et de la Parole de Dieu, a permis de se tenir ensemble au pied de la Croix, sur un chemin que nous n’avons pas fini de parcourir.

La journée s’est terminée par la célébration d’engagement avec la Mission de France de six laïcs et deux prêtres diocésains. Entourés de leur équipe, ils ont été envoyés en mission par notre prélat.

La journée du samedi a commencé par une appropriation du texte « Notre vocation commune ». Ce texte est le premier fruit du chemin synodal que nous avons entamé il y a presque deux ans, nourri par le travail et les remontées des équipes et des membres de la CMdF, alimenté par les assemblées régionales, synthétisé et mis en forme collégialement par le comité de pilotage de l’AG, l’équipe épiscopale, le Conseil presbytéral et le Conseil pour la Mission. L’appropriation s’est faite en petits groupes, puis le texte a été soumis à l’approbation de tous par un vote en plénière.

Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles et membre du Comité épiscopal de la Mission de France, a ensuite pris la parole pour dire, au nom des évêques du Comité épiscopal, ce que l’Église qui est en France attendait de la MdF. Il a notamment invité à investir le « retour de mission » pour faire connaître la MdF localement, et à creuser théologiquement ce que la mission nous donne de vivre.

L’après-midi a été consacrée au travail sur les cinq orientations issues du chemin synodal : 1. Exprimer la foi aujourd’hui ;2. Mission et ministère apostolique ; 3. Mission et travail professionnel ; 4. Synodalité et gouvernance ; 5. Promouvoir l’écologie intégrale. Des mini-assemblées ont proposé des amendements, présentés et votés en plénière. La mise en œuvre des orientations a de quoi nous occuper pour les cinq ans à venir. Le travail ne fait que commencer !

Il a été lancé par les interventions d’Anne Waeles, jeune professeur de philosophie, et de Christoph Theobald, jésuite et théologien. Tous deux ont participé à l’ensemble de l’AG et, en tant qu’écoutants-interpelants ils nous ont adressé certes des encouragements, mais aussi un certain nombre de questions qui alimenteront le travail à venir.

L’Assemblée générale s’est conclue dimanche par une messe d’envoi au cours de laquelle Antoine a été ordonné prêtre et Jérôme, Anton et Julien ont été ordonnés diacres en vue d’être prêtres. En présence de leur famille, leurs amis, les membres de la Mission de France, laïcs, prêtres et diacres, ils ont engagé leur vie pour la Mission. Et c’est parmi une assemblée nombreuse et joyeuse qu’ils ont été envoyés ! Le chemin ne fait que commencer mais il est déjà plein de belles promesses… Alors, en route !

 

Lien à la Source

 

 

Ordination de prêtre d'Antoine DESDOUITS
Ordination de prêtre d'Antoine DESDOUITS

Ordination de prêtre d'Antoine DESDOUITS

Retour à l'accueil