Voici 47 ans aujourd'hui j'étais ordonné diacre pour la Mission de France
03 juil. 2023Témoignage lors de mon ordination diaconale le 3 juillet 1976
Le choix d’aujourd’hui est un choix où l’on se retrouve seul et « petit garçon en culottes courtes ». Il engage la vérité d’une vie et cette vérité on ne la possède pas. C’est un saut dans l’inconnu. Le bonhomme est fragile : il est fait de pulsions, de peurs et d’insécurité.
Ce choix, en particulier celui du célibat, peut conduire à l’isolement, à un racornissement de l’affectivité, comme il peut provoquer au contraire fécondité et liberté créatrice.
Rie n’est joué au départ : ce choix est un germe qui aura besoin de l’épaisseur du temps, des évènements de la vie pour grandir et donner sa mesure.
Ce choix est abandon. Je ne peux rien prévoir de l’avenir. Je n’ai aucune certitude. La rencontre de Jésus-Christ a ce caractère total : elle veut tout pour elle, tout le bonhomme !
C’est toute la richesse de l’expérience de foi : découvrir que ce que l’on donne, c’est aussi ce que l’on reçoit et on le reçoit parce qu’on le donne.
On donne sa vie, on donne la vie parce qu’on la reçoit.
La vie, je la reçois aujourd’hui en Eglise, dans une Eglise faite de visages ici présents, d’hommes et de femmes en chair et en os :
- Ce sont ces amis incroyants qui m’ont appris le respect et qui sont pour moi l’espérance d’une conversion toujours à faire de l’Eglise.
- Ce sont des groupes de chrétiens avec lesquels j’ai cheminé, ce sont mes parents, frères, sœur et amis qui sont les visages du Christ vivant.
- Ce sont les prêtres de la Mission de France dont j’ai pu découvrir un peu la fidélité et la vitalité spirituelle dans les situations où ils sont quotidiennement enfouis, dans une histoire où leur foi a été mise à rude épreuve. Même si quelques-uns sont essoufflés, le témoignage de leur foi ne peut laisser indifférent.
- Ce sont les copains des groupes de formation qui travaillent – avec les ratés et les difficultés que cela représente – à la recherche de nouveaux visages du ministère dans l’Eglise.
- C’est le groupe des jeunes de la Mission de France où nous avons grandi ensemble cette année en maturité et en apprentissage de la liberté des choix. Le témoignage des copains qui ont choisi la voie du mariage et de ceux qui ont choisi celle de « la disponibilité au ministère » en est pour moi un signe.
Ce choix d’aujourd’hui est un don que je reçois de tous ceux que je viens d’évoquer. C’est un don que nous accueillons en Eglise.
Mais il ne faudrait pas s’y tromper : cette réunion n’est pas une remise de décorations ou bien une distribution des prix. Christ nous rassemble pour nous mettre face à la tâche de l’Eglise aujourd’hui.
La charge d’annoncer la Bonne Nouvelle est confiée à tous même si quelques-uns y sont plus spécialement « ordonnés ».
Je crois qu’il nous appartient de vivre aujourd’hui l’actualité de cette intuition qu’a toujours porté – avec d’autres – le groupe de la Mission de France :
- Solidarité et vie partagée avec les pauvres, les exploités,
- Rendre – par notre vie – Jésus-Christ crédible auprès de ceux qui ne le connaissent pas ou le refusent.
Peut-être voici le moment où l’engagement devient prière et la prière engagement.
Denis CHAUTARD
Ordination au diaconat pour la Mission de France
Carmel de la Paix, Mazille
3 juillet 1976