Elia et sa famille venus de Géorgie

Elia et sa famille venus de Géorgie

Aidez la famille d'Elia BAKURAZE, trois ans, à rester en France et à être régularisée :

Ucha et Tamari, ses parents, Elia 3 ans et Efremi 5 ans, sont de nationalité géorgienne. Cette famille est arrivée en France le 23 Août 2021.

Leur demande d’asile en procédure accélérée, a été rejetée par les services de l’OFPRA en date du 21/11/2021 et cette décision a été confirmée par la CNDA en audience publique le 17 mars 2022

Leur plus jeune fils, Elia, né le 24/08/2020, présente un syndrome de West (forme d’épilepsie très sévère survenant dès le plus jeune âge)
Ces spasmes épileptiques graves et répétés provoquent des lésions cérébrales graves, entrainant des séquelles graves et irréversibles, tant sur le plan psychomoteur que cognitif. + Importants troubles de la déglutition et épilepsie associée.
Un dossier MDPH reconnait le taux d’incapacité de cet enfant polyhandicapé. Il est actuellement suivi en rééducation plusieurs fois par semaine, avec entrée en SESSAD prévue.
Malgré les documents fournis, Le Collège des médecins de l’Ofii a estimé que le jeune Elia pouvait être soigné dans son pays, la Géorgie.
Cette décision a amené le préfet de l’Eure à prononcer une décision de refus de séjour et Obligation à quitter le territoire français, en date du 13/12/2022, notifié le 04/01/2023
La famille a porté recours au tribunal administratif de Rouen.
Les documents traduits prouvent que les besoins spécifiques pour la santé du jeune Elia ne peuvent être assurés en Géorgie et contraindre sa famille à retourner en Géorgie serait préjudiciable à cet enfant...

Le tribunal administratif de Rouen n'a pas tenu compte de ces documents et leur recours a été rejeté par décision du 20/07/2023.
La famille s'est donc pourvue  en appel auprès de la cours de DOUAI, mais cet appel n'est pas suspensif de la décision d'éloignement.
Suite à cette décision, il a été annoncé à la famille BAKURADZE qu’elle devait sortir du CAO YSOS en date du 07 Août 2023, sans aucune proposition de relogement d’urgence.

Or Le jeune Elia demande une attention constante du fait de sa vulnérabilité, et la mise à la rue serait tout à fait néfaste à sa santé.
Dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciale.
Dans ces articles 23 et 24, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) définissent le droit aux enfants handicapés à accéder à des soins adaptés.

La Géorgie ne peut fournir au jeune Elia, les médicaments anti-comitiaux nécessaires pour soigner ses graves crises d'épilepsie. 
En effet la Géorgie n'autorise pas certains médicaments sur son territoire, et le Sabril, notamment n'est pas disponible dans ce pays. (attestations du ministère de la santé géorgien, avec traductions assermentées produites)

Les médecins français qui suivent Elia, insistent sur la nécessité du traitement anti-comitial par ces molécules bien précises et pas par  d'autres. 

Par ailleurs, Elia, qui est un enfant polyhandicapé, nécessite des appareillages qui ne sont pas disponibles en Géorgie et les infrastructures spécialisées, comme celles dont il bénéficie à ce jour en France, n’existent pas. (attestation ville de KUTAISIE, seconde ville de  Géorgie dont est originaire la famille)
La famille BAKURADZE ne peut prendre le risque d’exposer une nouvelle fois le jeune Elia au manque de traitement et souhaite pouvoir rester en France, pour permettre à leur enfant d’y recevoir les meilleurs soins.

Ucha et Tamari ont appris la langue française. Tous deux étaient professeurs dans leur pays (anglais et danse), et ils ont les capacités de s’intégrer dans la société française.

A ce jour, cette famille a besoin de votre soutien  pour exiger sa régularisation et l'accès à un hébergement 

Nous demandons la régularisation de la famille BAKURADZE.

Leur vie et leur avenir sont en France !

 Lien pour signer la pétition

Pétition lancée par Claire-Lise MAURICE du Collectif Etrangers Français pour l’Egalité des Droits à Evreux

claire-lise.maurice@orange.fr  

Retour à l'accueil