Homélie du dimanche 15 octobre 2023

Évangile (Mt 22, 1-14)
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » 

 Homélie
‘’Venez, tout est prêt’’. Voici deux paraboles qui se suivent et ne se ressemblent pas. Celle de l’invitation au repas de noce et celle du renvoi de l’homme qui ne portait pas la robe de noce. Tout le monde est d’accord pour penser que ces deux paraboles n’étaient pas liées à l’origine. Il serait contradictoire d’exiger une tenue de cérémonie de quelqu’un qu’on a ramassé sur la route.

Mais si Matthieu nous les fait lire ensemble, c’est qu’il y a un enseignement à tirer de ce rapprochement. Reprenons un peu ces deux histoires. ‘’Le Royaume de Dieu est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils’’. Le Royaume de Dieu, c’est une histoire d’amour, c’est l’Alliance entre Dieu et l’humanité qui s’accomplit en Jésus-Christ. Dieu nous aime avec une telle tendresse qu’il nous invite à vivre avec lui pour toujours. C’est cela le repas de noces : vivre pour toujours dans l’amitié de Dieu. Et c’est pour maintenant ! C’est dès maintenant que nous sommes invités à vivre en alliance avec Dieu : ‘’Venez, tout est prêt…’’ Le roi envoie des serviteurs auprès des invités à la noce. Les serviteurs sont les apôtres qui annoncent la bonne nouvelle et invitent le peuple Juif à y participer.

Malheureusement beaucoup d’entre eux refusent. Pas tous évidemment, mais au moment où Matthieu écrit son évangile, la déception de la communauté chrétienne est vive. Pourquoi une partie d’entre eux refusent-ils de participer au repas de la nouvelle alliance ? Bienheureuse pauvreté de Dieu qui a tout préparé depuis des siècles, qui est prêt à tout donner dans la Pâque de son Fils, mais qui jamais ne forcera les cœurs.

Malheureuse richesse de ceux qui croient n’avoir besoin de rien, ni de personne et qui, ayant à peine entendu l’invitation, répondent par un refus, et se perdent dans leurs petites affaires. Vous le savez, mes amis, aucun refus n’arrêtera ce roi. Encore et toujours il envoie ses serviteurs, mais le ton change : ‘’Conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver’’. Quelle joie de penser que, rassemblés dans cette église pour le repas eucharistique, nous sommes les ‘’ramassés’’ de la dernière chance, un ‘’ramassis’’ de bons et de mauvais, des pécheurs qu’on a trouvés au coin de la rue et qu’on n’a pas regardés de trop près, par chance !

Mais voici que parmi tous les convives, il y en a un justement dont la présence fait naître une grosse difficulté. ‘’Comment es-tu rentré ici, sans avoir un vêtement de noce ?’’ Ce vêtement de noce, c’est celui que reçoit le nouveau-né à son baptême : habit blanc, signe de la vie nouvelle et de la fête. Ce vêtement nouveau, il est Jésus-Christ lui-même. Comme le dit l’apôtre Paul : ‘’Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ (Gal 3,27). Revêtir le Christ, c’est accueillir la force d’aimer et de vivre, c’est entendre son appel au bonheur et à la joie : ‘’Vous êtes tous frères, vous n’avez qu’un seul Père’’. Nous sommes nés pour une grande passion. Aujourd’hui c’est Dieu qui nous demande : ‘’Qu’as-tu fait de ton baptême, de tout ce que tu as reçu ? N’oublie jamais que tu es appelé au bonheur, au partage, à la communion, à l’amour.’’ Et en venant aujourd’hui partager le repas du Seigneur nous avons revêtu notre vêtement de noce, c’est-à-dire nous avons chassé de notre cœur la haine, le désir de vengeance ou de domination. Il faut venir en acceptant de laisser Jésus nous revêtir de sa miséricorde. C’est ainsi que nous pourrons dire en vérité : ‘’Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri’’

Louis DURET
Prêtre du diocèse de Savoie

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil