Le Centre Sèvres fête ses 50 ans et devient les Facultés Jésuites « Loyola » à Paris

Le Centre Sèvres a été créé, en 1974, pour répondre aux nouveaux besoins de formation au sein de la Compagnie de Jésus. Comme l’indique une note de du P. Jacques Sommet sj, premier directeur du Centre Sèvres, de juin 1975 : « Depuis un an, une réforme des études commence à être mise en place pour les jeunes jésuites. Elle tient compte de l’élévation de l’âge des candidats à la Compagnie et de leurs études antérieures (…). Mais surtout cette réforme, assez radicale, instaure une nouvelle répartition et des liens étroits entre la philosophie, la théologie et les sciences humaines, s’inspirant d’un modèle d’études de caractère interdisciplinaire. Ce qui suppose une collaboration constante entre les professeurs de ces diverses disciplines.« 

Réunissant les Facultés de théologie de Fourvière et de philosophie de Chantilly, la mise en place du « cycle intégré » associant philosophie et théologie a mis en musique ce projet pluridisciplinaire, chaque discipline étant cependant respectée dans sa démarche propre.

Très vite, les Facultés se sont ouvertes à des publics extérieurs : religieux d’autres congrégations, laïcs intéressés par les enseignements… avec pour ambition d’éclairer les questions que se pose la société au carrefour des arts et de l’intelligence de la foi.

J’ai fait partie des 7 séminaristes de la Mission de France qui ont participé à l’ouverture du Centre Sèvres en 1974.

Au menu de ma première année de formation à Sèvres : un séminaire de lecture durant une année de « la Critique de la raison pure d’Emmanuel KANT » de 8 étudiants animé par le jésuite François MARTY (né en 1926 à Albi et mort en 2016 à Paris à l’âge de 90 ans, traducteur officiel du philosophe Emmanuel KANT en Français). Cette rencontre avec une pensée construite a changé mon regard sur le monde et sur la vie.

Lien à la Source

Retour à l'accueil