Qui est David Nas, le premier homme marié et père de famille ordonné prêtre à Bruxelles ?
03 févr. 2024David Nas, marié et père de famille a été ordonné prêtre ce samedi 3 février 2024. ©ienst Communicatie aartsbisdom Mechelen-Brussel
David Nas, séminariste de 33 ans de la communauté chaldéenne en Belgique, a été ordonné prêtre, ce samedi 3 février 2024, en la basilique de Koekelberg. C'est la première fois que l'archidiocèse de Malines-Bruxelles procède à une ordination presbytérale d'un homme marié depuis sa création en 1559.
La communauté chaldéenne en Belgique est l'une des Églises catholiques orientales en communion avec Rome mais qui célèbre la liturgie dans le rite oriental. Ses prêtres ne sont pas contraints au célibat.
Le cardinal Louis Raphaël Sako, le patriarche de Bagdad, a présidé la célébration ce samedi avec Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.
La famille Nas est originaire du sud-est de la Turquie. Elle a dû fuir en 1989 pour se réfugier en Europe en raison des tensions religieuses. Elle a été accueillie par les Sœurs ursulines à Onze-Lieve-Vrouw-Waver et s'est établie dans ce hameau. Benjamin de la famille, David Nas est né à Malines.
Le prêtre s'est marié en 2013. Le couple a trois enfants. En 2015, David Nas s'est inscrit au séminaire Jean XIII à Louvain. Il a été ordonné diacre en février de l'an dernier à Malines