Près d’un tiers des catholiques pratiquants ont voté pour la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella. © Parlement européen

Près d’un tiers des catholiques pratiquants ont voté pour la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella. © Parlement européen

Selon un sondage Ifop pour La Croix, les catholiques pratiquants ont voté à 42% pour des listes situées à l’extrême droite lors des élections européennes, du 9 juin 2024. Dans cet électorat, le parti du président Macron, plébiscitée en 2019, connaît une chute brutale.

Près d’un tiers des catholiques pratiquants (32 %) ont voté pour la liste du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella – un score très proche de l’ensemble des Français. La liste Reconquête ! menée par Marion Maréchal, qui a résolument joué la carte de la défense de l’identité chrétienne durant sa campagne récolte 10% des voix catholiques. Ainsi, les suffrages recueillis par l’extrême droite ont plus que doublé par rapport à 2019: 42 % en 2024, contre 18 % en 2019.

Stratégie de «dédiabolisation» du RN

La stratégie de ‘dédiabolisation’ mené par le RN semble payer. “Il n’y a plus de résistance à l’extrême droite, sauf parmi le noyau dur, très réduit, des catholiques pratiquants réguliers qui ne sont que 18 % à voter pour Jordan Bardella”, analyse Jérôme Fourquet, directeur opinion et stratégie de l’Ifop. “L’image du parti a beaucoup évolué. » S’éloignant ainsi du côté « sulfureux et radical » de l’époque de Jean-Marie Le Pen, qui faisait office de repoussoir.

Ce basculement vers l’extrême droite se fait au détriment de la droite de gouvernement. L’autre fait marquant est l’effondrement du vote catholique pour la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. la liste menée par Valérie Hayer n’a convaincu que 12 % des pratiquants.

28% pour la gauche

28 % des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour des listes de gauche. Mais aujourd’hui, les lignes de clivage sont autres et touchent aux questions de sécurité, d’identité ou de rapport à l’islam, analyse Jérôme Fourquet

La France insoumise plébiscitée par les musulmans

Près des deux tiers (62 %) des électeurs musulmans ont voté pour La France insoumise (LFI). Ces données sont toutefois à interpréter au regard d’une forte abstention, qui s’élève à 59 % dans cet électorat. Parmi les enjeux déterminants de leur vote figurent le conflit israélo-palestinien, la lutte contre le racisme et les discriminations.

Maurice Page pour cath.ch

Publié le 13 juin 2024
Lien à la Source

 

Retour à l'accueil