26 juillet 2024 : cérémonie d’ouverture des « Jeux Olympiques »

Les trois valeurs fondamentales de l’olympisme sont : l’Amitié, le Respect et l’Excellence.

Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : 

La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l’excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.

La flamme olympique qui traverse en relais de nombreux pays à travers le monde symbolise l’amitié entre les peuples. 

Les anneaux olympiques représentent le respect, unissant sans aucune discrimination toutes les nations et les continents dans la paix.

Les valeurs olympiques ne s’appliquent pas uniquement aux événements sportifs d’élite. Il s’agit d’une philosophie qui transcende toutes les frontières : dans le sport, à l’école, à la maison, au travail, ... Ces valeurs peuvent être véhiculées dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

Ces valeurs de l‘Olympisme s'insèrent également dans le cadre du droit aux loisirs, au sport, et à la culture, tel que défini par la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). L'article 31 explique que "L'enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et aux activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique".  
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, protège les droits des enfants. Il s’agit d’un ensemble de normes de base qui, une fois ratifiées par un pays, deviennent juridiquement contraignantes. La France, ainsi que 195 autres pays, a ratifié la CIDE faisant ainsi de cette convention le traité sur les droits humains le plus ratifié au monde.   

1 - L’amitié est une valeur olympique prônant le rassemblement des athlètes du monde entier dans le cadre d’une compétition pacifique et amicale : les Jeux Olympiques et Paralympiques. 
L’amitié permet de surmonter les barrières, en encourageant les individus à passer outre leurs différences visibles et à célébrer leurs similitudes. Elle promeut des actes de solidarité, de paix et la compréhension de l’autre. 

Elle est essentielle entre les coéquipiers mais aussi à l’égard des adversaires, car c’est à partir de l’appréciation et de la compréhension des efforts déployés ensemble pour atteindre des records que naissent le soutien, l’encouragement et la solidarité. 
L’amitié est quelque chose d’indispensable pour tous au quotidien. Les enfants grandissent et se développent : de personnes centrées sur elles-mêmes, ils deviennent des êtres qui accomplissent des choses en collectivité et qui interagissent avec autrui. La distinction est importante, car elle souligne le fait que l’amitié et les interactions sociales se construisent et évoluent. Apprendre à s’entendre avec les autres, à partager et à négocier est une notion essentielle. 
e vivre-ensemble dans une société, à l’école, au travail se développe à partir des identités de chaque individu, chaque citoyen, vivant dans un environnement réglementé. Accepter l’autre tel qu’il est, se nourrir des différences d’autrui nous enrichit mutuellement et ouvre notre regard et notre esprit au monde qui nous entoure.

2- Le respect est au cœur de la dynamique olympique. Cette valeur englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l’environnement. Le respect est une notion essentielle à la base de l’amitié, du fair-play et de l’esprit d’équipe. Le respect nous permet d’agir et d’interagir sans impact négatif sur les autres, sur nous-même et sur notre environnement.  Le respect est une des valeurs les plus fondamentales de l’humanité. Le respect est présent dans le monde entier, en droit, dans notre éducation, dans nos croyances. Se respecter soimême, respecter les autres et son environnement sont des principes qui vont bien au-delà du sport. Prendre conscience des conséquences de nos actions, bonnes ou mauvaises, est une étape importante pour notre développement et pour notre rôle dans la société :  être conscient, par exemple, que si l’on abat un arbre, nous empêchons à d’autres de profiter de son ombre ou de ses fruits (respect de son environnement),  anticiper le fait que l’on peut vexer, blesser quelqu’un en refusant de jouer avec lui (respect des autres), savoir qu’il faut adopter une alimentation équilibrée, se reposer, pratiquer une activité physique régulière, et avoir soif de nouvelles connaissances pour favoriser son développement personnel (respect de soi).

 3- L’excellence consiste à donner le meilleur de soi-même. Les athlètes se présentent aux Jeux Olympiques et Paralympiques comme des représentants du plus haut niveau de leur sport. Il ne s’agit pas uniquement de gagner la médaille d’or mais d’une motivation interne pour atteindre de nouveaux records personnels et ressentir la joie issue de l’effort et de la volonté de se dépasser. La participation est essentielle. Ce sont les petites étapes, le progrès et l’amélioration continue, transformant le novice en expert, qui façonnent l’excellence. Elle est le fruit de la détermination, du goût de l’effort et de la persévérance, de même que d’une vie saine et équilibrée. 

L’excellence, dans la vie quotidienne, est l’idée d’atteindre un but, de parvenir à un objectif que je me suis, que l’on m’a ou que nous nous sommes fixé. Pour les enfants, ce but peut être l’apprentissage de l’alphabet, des tables de multiplication ou la lecture d’un livre. Certains de ces buts peuvent avoir été décidés parce que les enfants souhaitent progresser dans un domaine ou parce qu’ils sont nécessaires à la poursuite d’un autre objectif (son éducation par exemple). D’autres enfants peuvent souhaiter atteindre un but simplement parce qu’ils prennent du plaisir dans l’activité en tant que telle, ou parce qu’ils souhaitent s’amuser. L’excellence ne signifie pas toujours être le meilleur, c’est apprécier ce que l’on fait, être motivé pour le faire et essayer de s’améliorer, de se dépasser. 

L’excellence ne doit pas être uniquement envisagée comme une démarche individuelle, solitaire. Dans une équipe sportive, dans une famille, dans un groupe d’amis, nous devons parfois relever des défis collectifs, nous nous fixons un objectif commun à atteindre. L’implication de chacun et la collaboration entre chaque individu (avec une stratégie collective partagée) sont 2 dimensions essentielles pour l’atteinte de ce but.

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil