© Fondation Antoine de Saint Exupéry

© Fondation Antoine de Saint Exupéry

Témoignage de Stan Rougier, prêtre, éducateur et écrivain

:« J’avais à peine 20 ans lorsque Saint-Exupéry orienta mon existence. Je lui dois le meilleur de ce que je suis. Il a réveillé le Seigneur qui sommeillait en moi.
Il a libéré mon âme de sa gangue, Je ne serais pas là aujourd'hui si un aumônier ne m'avait offert Citadelle la veille de mon départ pour l'Afrique. Pendant dix-huit mois, ce livre constitua mon unique lecture ! Dans la quête spirituelle de mes 20 ans, ce fut un commencement. Saint-Exupéry me donnait la confirmation d'une vérité que je pressentais : Dieu est l'Alpha et l'Oméga de l'univers. L'aviateur mystique m'éloignait d'un univers de robots. Il me permettait de percevoir le mystère de la condition humaine comme la plus superbe des aventures. La vie terrestre n'était plus réductible à la production, la consommation, aux reconnaissances éphémères. Saint-Exupéry me révélait la part lumineuse de la vie. Je souhaitais que l'homme soit autre chose qu'un petit tas de cellules, portées par le hasard, programmées pour mourir. Le silence de Dieu n'était plus le signe d'une indifférence ou d'un châtiment, mais d'un immense respect. Les doutes de cet homme m'ont conduit à la foi. Sa mélancolie m'a donné un punch à toute épreuve, car il était
possédé de Dieu Son enfance avait capté les sources de la Joie. Il a disparu dans la mer. Ce sourcier avait le souhait de réveiller des inquiétudes spirituelles ». Je n'ai eu de cesse de transmettre son message à des milliers de jeunes. Je ne serais pas prêtre si je n'avais pas lu Saint Exupéry. Je continue aujourd'hui à prier avec les prières qu'il a fait sourdre dans la bouche du chef musulman de Citadelle. »

Panorama janvier 2018

Retour à l'accueil