Arcabas - Marie

Arcabas - Marie

C'est dans le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe écrit au cours du IIe siècle, qu’un détail est mentionné : Marie serait la fille d’Anne et de Joachim et sa naissance serait miraculeuse. En effet, d’après le récit, Anne est stérile. Affligé, Joachim décide de se retirer 40 jours dans le désert pour implorer Dieu de lui donner un enfant car, à l’époque, ne pas avoir de descendance représentait une humiliation pour la famille. Pendant ce temps, un ange du Seigneur paraît devant Anne et lui annonce qu’elle mettra bientôt au monde un enfant dont la postérité sera grande. Marie, en venant au monde, a ainsi sauvé l’honneur de ses parents. 

La fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre,  est l’occasion, pour les croyants, de célébrer celle qui a dit oui, sans conditions, au projet de Dieu. 

Déclarée en 431 « Theotokos » (Mère de Dieu) par le Concile d’Éphèse, Marie est une source spirituelle sans pareil pour les chrétiens. Elle est celle qui les protège et qui veille sur l’ordre du monde.

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil