Le Secours catholique fait sa rentrée
19 sept. 2024Le Secours catholique de Vernon a fait sa première rentrée dans ses nouveaux locaux au 19, rue de la Poterie
Le Secours catholique de Vernon a fait sa première rentrée dans ses nouveaux locaux au 19, rue de la Poterie.
Le Secours catholique de Vernon, qui propose des cours de français, de l’accompagnement informatique et administratif mais aussi de l’aide aux devoirs, vient de relancer ses activités.
|
Si le Secours catholique ne ferme pas ses portes pendant les vacances, l’association avait mis en pause quelques-unes de ses activités et s’était tournée vers les sorties d’été. Le mois de septembre étant bien entamé, tout le monde a retrouvé son poste et les cours ou accompagnements ont redémarré.
Les cours de français, qui se déroulent les premiers et troisièmes lundis du mois ont repris.
« En 2024, nous avons déjà accompagné 200 personnes, dont 70 sont assidues, pour les cours de français », indique Virginie Laithier, bénévole de l’association. Cet été, les accueillis ont pu bénéficier de séances d’oral, avec des cours organisés sous la forme de débats. Et, nouveauté cette année, Anny Le Gal, professeure bénévole, a organisé un examen blanc, en conditions réelles pour ses élèves qui passent le diplôme d’études en langue française (DELF).
Français, administratif, informatique...
L’accompagnement administratif a rouvert le 2 septembre et l’accompagnement informatique fera son retour le 23 septembre. D’ailleurs, le Secours catholique a besoin de matériel. « Nous sommes à la recherche d’ordinateurs portables pour équiper la salle informatique et prêter du matériel à nos accueillis qui font des démarches en ligne. Si par exemple des entreprises changent leur parc informatique, cela nous intéresse », explique Thierry Marigny, le responsable du Secours catholique de Vernon. Les bénévoles sont également à la recherche de pelotes de laine pour leur salle d’attente. « Nous souhaitions lancer un atelier tricot en partenariat avec Krea’tout’eure mais ils sont débordés. Ils nous ont donné l’idée de mettre un bac à disposition dans notre salle d’attente pour que chacun puisse tricoter quand il patiente pour un rendez-vous », développe Virginie Laithier, pour qui l’atelier n’est que partie remise.
Nous avons quelques accueillis qui aident les jeunes du soutien scolaire ou qui sʼoccupent de lʼaccueil convivial.
ANNY LE GAL, bénévole.
Du côté des plus jeunes, l’accompagnement scolaire (primaire et collège) a repris le 18 septembre et sera donné tous les mercredis de 14h à 15h (hors vacances scolaires), dans les locaux de l’association.
« On peut venir toute l’année, quand on veut », indique Thierry Marigny. Cet accompagnement est réalisé par les bénévoles du Secours catholique mais pas seulement. « Nous avons quelques accueillis qui aident les jeunes du soutien scolaire ou qui s’occupent de l’accueil convivial », se réjouit Anny Le Gal. Une façon pour ces derniers de s’impliquer à leur tour dans l’association qui les accompagne. D’autres projets sont encore dans les cartons : un cours de cuisine devrait voir le jour une fois le bon partenaire trouvé.
Autre mot d’ordre pour les bénévoles du Secours catholique : être à l’écoute des accueillis. « Ils savent qu’on ne peut pas tout solutionner mais c’est déjà quelque chose de pouvoir discuter », a rme Anny Le Gal. Avec ses collègues, une problématique les inquiète particulièrement cette année : le logement. « Il y a des femmes qui dorment dehors à Vernon alors qu’elles ont une attestation de demande d’asile », se désole Virginie Laithier. Seules options pour les bénévoles : toquer aux portes de ses partenaires tout en ayant conscience que les solutions d’hébergement d’urgence sur le secteur sont quasiment inexistantes.
Être visible
Plusieurs fois dans l’année, le Secours catholique organise ou participe aussi à des événements ouverts au grand public. « On cherche vraiment à être visibles », insiste Virginie Laithier. Premier rendez-vous de l’année fixé au samedi 21 septembre pour une matinée « Opération coup de propre ». Au départ des locaux, au 19, rue de la Poterie, bénévoles, accueillis et tous les habitants qui souhaitent se joindre à eux, nettoieront le quartier. Le 30 septembre, le Secours catholique sera de passage à la résidence seniors Nahoma à Vernon pour la Semaine bleue.
Initiation au cricket
Puis, dimanche 6 octobre, les bénévoles seront sur le pont pour le traditionnel grand déballage de Vernon. « Nous tiendrons un stand près de la boutique Orange. Les bénévoles ont fait le tri et vendront des objets au profit de l’association », détaille Virginie Laithier. Un peu plus tard, le 20 octobre, le Secours catholique proposera un événement qui avait beaucoup séduit en 2023 : l’initiation au cricket. « Ce sera à nouveau l’occasion de faire découvrir ce sport qui fait partie des disciplines des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles », souligne Virginie Laithier. Les curieux ont donc rendez-vous au citystade situé derrière la maison France services (rue des Grands Renards) de 14h à 16h.
■ Pour tout renseignement : vernon.276@secours-catholique.org par mail ou 06 08 87 48 57. L’association est toujours à la recherche de bénévoles et de donateurs. Adresse : 19, rue de la Poterie à Vernon.
Mélissa Prou
Le Démocrate Vernonnais
Jeudi 19 septembre 2024