« A la Sainte Catherine, tout prend racine »
25 nov. 2024« A la Sainte Catherine, tout prend racine »
Ce dicton très populaire de mon enfance me rappelle qu'en ce 25 novembre, fête de Sainte Catherine, nous sommes à l’époque des « plantations ». Alors que nous voici au cœur de l’automne, au lieu de nous morfondre sur la rigueur et la nuit de l’hiver qui vient, il nous faut voir « plus loin » : Penser que la vie se prépare dans le secret de l’hiver, au milieu de la nuits… cette vie qui survient toujours inattendue et qui nous bouscule sans cesse !
Dimanche 1er décembre nous entrerons en « Avent » : quatre semaines de préparation à ce moment unique, exceptionnel : la venue de Dieu parmi les hommes – un enfant né dans une étable et déposé dans une mangeoire, un petit enfant sans grade et sans fortune qui vient nous révéler que « tout homme est une histoire sacrée, que l’homme est à l’image de Dieu » !
Creuser profond en nous l’attente pour que prenne racine – en plein cœur de l’hiver - cet « arbre de la fraternité » qui portera des fruits à la belle saison, celle où les femmes et les hommes de tous temps, de toutes races et de toutes cultures découvriront qu’ils sont tous frères et sœurs et enfants d’un même Père !
Bonne Fête aux « Catherine » !
Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France à Vernon (Eure)
Lien au message d’entrée en Avent