La baie d'Ajaccio (Corse)

La baie d'Ajaccio (Corse)

Le pape François a officiellement annoncé, samedi 23 novembre, qu’il se rendrait en Corse le 15 décembre. Il s’agit de la première visite d’un pape sur l’île. Au menu, deux discours, deux messes et un échange avec Emmanuel Macron.

Bas du formulaire

C’est une visite « à l’italienne » qui se profile pour la venue du pape François en Corse, le dimanche 15 décembre 2024« À l’italienne », car le pape repartira le jour même, comme il l’a fait cette année à Venise, à Trieste et à Vérone. Ce format est rendu possible par la proximité géographique de l’île de Beauté, à seulement 300 km de Rome.

Le jésuite argentin, qui a officialisé sa visite samedi 23 novembre, se rendra à Ajaccio une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle il avait décliné l’invitation lancée par Emmanuel Macron l’an dernier. La Corse n’avait encore jamais reçu de visite papale. Voici le programme complet de cette grande première.

Messe dimanche après-midi

9 h. L’accueil officiel du pape François est prévu à l’aéroport d’Ajaccio à 9 h, après un décollage de Rome Fiumicino à 7 h 45.

10 h 15. Le jésuite argentin se rendra ensuite au Palais des congrès d’Ajaccio, situé sur le port. Il y prononcera le discours de clôture du congrès organisé sur le thème de la « religiosité populaire en Méditerranée », organisé par le diocèse sur les journées de samedi et dimanche. Un thème qui fait écho aux priorités de son pontificat.

11 h. La messe dominicale a lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio à 11 h. François y prononcera un second discours. Le pape va aussi « prier l’Angélus en compagnie d’évêques, prêtres, personnes consacrées et séminaristes », indique le Vatican.

15 h 30. L’après-midi, le pape présidera la messe, célébrée place d’Austerlitz (anciennement place du Casone), sous le regard de la statue de Napoléon Bonaparte, natif de la ville.

17 h 30. Avant de quitter l’île, François s’entretiendra à l’aéroport avec le président français, Emmanuel Macron.

18 h. Après une « cérémonie d’adieu » à 18 h, le décollage est prévu à 18 h 15, pour un retour à Rome Fiumicino à 19 h 05.

Les détails du parcours du pape à Ajaccio seront communiqués ultérieurement.

Un appel aux bénévoles et aux dons

L’évêché d’Ajaccio a ouvert un site dédié à cette visite, à l’adresse : www.lepapeencorse.corsica. Y figurent des informations pratiques ainsi qu’un appel à devenir bénévole pour « organiser cet événement historique pour l’île ». Le site comprend aussi un appel aux dons, afin de financer ce voyage dont le coût est estimé à deux millions d’euros pour l’Église, selon le cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio.

Ouest France

Baptiste LEGRAND

Lien à la Source

Retour à l'accueil