Décès de Dominique FONTAINE vicaire général de la Mission de France (2006-2012)

A la Communauté Mission de France et aux amis en lien,

 Chers amis,

Nous avons appris avec stupeur le décès de Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France, survenu le 4 décembre 2024 dans sa 74ème année.

Dominique est né le 2 août 1951 à Dombasle (54), aîné d’une fratrie de cinq enfants.  Après une scolarité au petit séminaire, il entre en 1969 au grand séminaire de Saint Dié (88), le temps du premier cycle. Il fait ensuite des études de sciences économiques et milite à l’UNEF. Il participe à la réflexion de groupes de chrétiens concernant l’engagement politique et la confrontation entre foi et marxisme.

En 1974, il découvre la Mission de France et rejoint le séminaire. Il est ordonné prêtre le 21 juin 1980.

Dominique est d’abord envoyé dans l’équipe de Gennevilliers (92). Il travaille à mi-temps comme manutentionnaire, chauffeur-livreur, fraiseur tout en s’occupant du catéchisme, de la JOC et préparant une maitrise de théologie à l’Institut Catholique de Paris.

En 1983, Dominique est nommé responsable du séminaire de la Mission de France avec la charge du 2ème cycle. En 1988, il fait partie de l’équipe du Service Jeunes de la Mission de France.

En 1991, il est nommé dans l’équipe Ivry-sur-Seine (94). Il s’occupe d’abord de la pastorale des jeunes avant de prendre la responsabilité de l’ensemble du secteur pastoral jusqu’en 2004 et en nouant de belles amitiés avec des élus de la municipalité. Pendant ces années, il travaille aussi pour le « Jour du Seigneur » (France 2), en coordonnant l’émission œcuménique Agapè.

En 2004, il rejoint l’équipe de St Fons-Feyzin (69), en étant curé des paroisses de ce secteur. Puis en 2006, il est nommé pour 6 ans vicaire général de la Mission de France.

En 2012 il rejoint l’équipe de Bussy-Saint Georges (77) et devient curé du Pôle missionnaire de Bussy, tout en étant pendant 6 années aumônier général du Secours Catholique. Il est fortement impliqué dans l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, lieu de rencontre et de dialogue entre plusieurs religions. 

Depuis 40 ans Dominique est aussi une cheville ouvrière du Service Recherche Formation de la Mission de France.

Dominique a vécu toute sa vie débordant d’initiatives et d’activités avec toujours une attention à chaque personne.  Nous nous associons, dans la Foi et l’Espérance qui l’animaient, à la peine de sa famille et de ses nombreux amis que nous partageons,

Ses obsèques seront célébrées à l’église Notre Dame du Val à Bussy-Saint-Georges, 33 boulevard Thibaud de Champagne, le mercredi 11 décembre à 14h30.

Henri Védrine
Vicaire Général

Voici l’hommage d’Isabelle YON membre de ma Mission de France à Lille :

« Au revoir Dominique,
toi le tisseur de liens,
le chercheur infatigable, qui t'es doucement retiré dans ton sommeil,
le guetteur de beauté, où tu devinais Dieu,
tu répondais Oui à l'appel du partage et de la vie,
autour d'une bière ou d'un brin de parole,
et toujours, tu revenais à Isaïe, au Serviteur souffrant,
comme on revient à un seuil,
et comme à une butée.
C'est précieux les seuils et les butées.

Merci d'avoir laissé passer tant de lumière,
dans ta façon d'être là,
dans ton sourire,
dans ta voix,
et dans cette humilité qui offrait, sans jamais s'imposer,
un espace pour que l'autre puisse être. »

 

Retour à l'accueil