Publié depuis Overblog
01 déc. 2024J’étais invité à la 7ème représentation de la pièce : « On n’enferme pas le silence » ce dimanche 1er décembre 2024 à 15h30 au Théâtre de l’arrosoir à Vernon.
Voici la présentation de cette pièce par son auteur et metteur en scène, un ami, Cédric DEJOIE :
« L'écriture de cette pièce en 2018 est née de plusieurs envies qui se sont entremêlées :
Celle de mettre en scène un personnage religieux dont les choix de vie extrêmes entrent en résonnance avec les nôtres ;
Celle de mettre en lumière ces contrastes parfois sources d'incompréhension, entre bruit et silence, richesse et austérité, enfermement et liberté, amour et chasteté, indépendance et communauté, fête et sobriété...
Celle de mettre en mots ces moments de retrouvailles et d'échanges si particuliers après des funérailles
Celle enfin de mettre en musique une pièce sonore pour parler de silence. Avec le choix d'un artiste en fil rouge qui s'est imposé un jour comme une évidence, tant les textes des chansons expriment si bien les personnages et les situations.
J'espère que cette alchimie, qui prend vie aujourd'hui grâce à notre troupe, saura vous émouvoir autant que moi.
Bon spectacle. »
Cédric
J’ai été séduit par plusieurs défis que relève avec talent cette pièce :
1°) Une équipe intergénérationnelle : des jeunes, des adultes en activité et des retraités. Chacun joue sa partition et le résultat est étonnant : rencontres, confrontations, découvertes, engueulades et respect !
2°) Un questionnement sur la vocation religieuse et une rencontre tout à fait improbable dans la vraie vie entre un moine (frère François, Freddie) qui est envoyé par le prieur de son monastère pour toucher sa part d’héritage chez le notaire en même temps que sa sœur (Mélody) et son jeune frère (Octave) et la remettre à sa communauté après le décès de sa mère – avec un monde bruyant dont le silence est exclu, aux prises avec la course à l’argent, à la réussite et à toutes sortes de dérapages et d’exclusions.
Thierry HAUCHARD, le moine dans la pièce est un géologue professionnel, formé au théâtre au conservatoire de Vernon, habite son personnage à merveille. Il s’est préparé en découvrant (sur des vidéos) la vocation et le parcours des trappistes de l’Abbaye de Lérins (Alpes Maritimes).
La rencontre du monde religieux, d’une vocation à la pauvreté, à la prière et au silence avec un monde de l’argent où chacun joue sa liberté ou sa non-liberté en étant prisonnier de son personnage est particulièrement bien rendue.
3°) Quelle place pour le silence dans nos vies ? Cette pièce va plus loin que l’humour (très présent), que les rencontres cocasses et totalement inattendues. C’est même une invitation à nous interroger sur le sens de nos vies et sur nos priorités.
Chapeau les artistes (bénévoles !) et MERCI
Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France à Vernon
Précipitez-vous aux trois dernières représentations les mercredi 04 décembre, vendredi 06 décembre et dimanche 8 décembre à 15h30 au théâtre de l’Arrosoir, 2, place Marcel Beaufour à Vernon (Eure),
Réservations au 02 32 51 27 33