Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 15:20
20 juin : Journée Mondiale des réfugiés


20 juin : Journée Mondiale des réfugiésPendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connue, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

En témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, l'Assemblée générale des Nations Unies a adoptée la résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Dans cette résolution l’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.

Activités nationales pour la Journée mondiale du réfugié 2007 : France

 
Des stands seront mis en place dans le Parvis des Droits de l'homme au Trocadéro, à Paris, pour faire connaître les problèmes auxquels les demandeurs d'asile font face en France. Des réfugiés inviteront les passants à remplir la réplique d'un formulaire de demande d'asile.
Des photos de missions menées par le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, choisies et signées par des personnalités françaises, seront exposées.
Un groupe d'étudiants de Science-Po exposeront leur projet sur la situation des personnes déplacées en Colombie.
L'exposition de l'artiste Titouan Lamazou, intitulée « Femmes réfugiées et déplacées en Afrique », sera présentée dans la ville de Toulouse, du 6 au 29 juin.
Une conférence sera organisée à Paris sur la situation des réfugiés et demandeurs d'asile dans le contexte européen, notamment sur la situation en France.

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events/opendoc.htm?tbl=EVENTS&id=463854f723

Activités nationales pour la Journée mondiale du réfugié 2007 : Brésil

 
Des réfugiés, leurs amis et la population locale s'affronteront dans un tournoi de football à Rio de Janeiro.
À Brasilia, une jeune réfugiée colombienne donnera avec son équipe une démonstration de rollerskating.
Un séminaire universitaire sur les réfugiés se tiendra à Manaus, en Amazonie.
Des rapports sur la population colombienne dans la région amazonienne et sur la population indigène touchée par le conflit interne colombien seront publiés et distribués.
Un groupe de travail sur le droit international humanitaire et sur la situation internationale et nationale des réfugiés sera organisé pour les médias à Sao Paulo.

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events/opendoc.htm?tbl=EVENTS&id=463854f55

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans migrants
commenter cet article

commentaires