Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 16:26
undefined
Tournés vers l’avenir
Tout au long de l’année 2008, l’Action catholique des enfants célèbre son soixante-dixième anniversaire en organisant de nombreuses festivités. Un anniversaire qui s’inscrit dans la dynamique du renouveau du mouvement.
« L’Action catholique des enfants est bien vivante ! » Alors que l’ACE célèbre ses soixante-dix ans d’existence, Laurent Lurton, son délégué général, s’insurge contre ceux qui voudraient en faire « un mouvement has been ». (…)
Les festivités du soixante-dixième anniversaire se présentent comme le point d’orgue de la réflexion menée ces dernières années. « Elles s’inscrivent dans la continuité de l’action initiée par les Cœurs vaillants et Âmes vaillantes de France, créés en 1937 par le P. Courtois et le P. Pihan, indique le délégué général du mouvement. Cette intuition est toujours actuelle : nous voulons montrer que ce qui fait le cœur de la proposition ACE est moderne et adapté aux défis de ce monde. »

Les festivités s’adresseront en priorité aux enfants. Des jeux feront appel à leur imagination et à leur créativité. Tout au long de l’année, une « agence de presse en ligne », publiera les articles que les enfants écriront sur ce qui fait leur vie. Sur Internet toujours, une
chasse au trésor sera organisée entre janvier et mai. Elle se déroulera en six étapes, dix-huit énigmes portant sur l’imaginaire, l’Église et le patrimoine, et une grande finale à Paris avec des épreuves en situation sur terre, sous terre et dans les airs !

Le 15 juin, 70 000 ballons porteurs d’un message de paix et d’espérance écrit par les enfants s’envoleront depuis chaque club ACE. Durant l’été, une « caravane du jeu » ira à la rencontre des estivants via une exposition, des animations, des jeux intergénérationnels… « L’ambition de ces initiatives est de rejoindre d’autres jeunes, un autre public, sans prosélytisme, mais sans complexe non plus sur notre identité chrétienne », assure Laurent Lurton.

Enfin, deux rencontres formaliseront la nouvelle dynamique engagée par le mouvement : l’assemblée générale, fin janvier, au cours de laquelle seront dévoilées les nouvelles orientations, et un colloque sur la place de la parole de l’enfant dans la société et l’Église qui se tiendra fin 2008. « Nous sommes en mouvement, l’histoire continue ! »

Stéphane Laforge
Article paru dans Catholiques en France n°34, janvier 2008. 

Lien au site de l'Action Catholique des Enfants :

http://ace.cef.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires