Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 16:41
undefinedDans un mois, lors des élections municipales, plus de 600 000 candidats vont se présenter au vote de leurs concitoyens ! Un pour cent des habitants : c’est une proportion unique au monde.
Derrière ce chiffre, il y a des femmes et des hommes, pour l’énorme majorité bénévoles, des militants, comme on dit. Militants du lien social. Plus encore militants de la cohésion sociale.
Enorme est la tâche qu’ils réalisent dans les 36 000 communes de France, énorme celle qui les attend. Là où nous habitons, ils ont en charge le bien commun, notre vie… commune !
Ils méritent de trouver autour d’eux non pas des groupes corporatistes qui défendent leur pré carré, mais des citoyens passionnés comme eux de justice et de cohésion sociale. Pour eux comme pour nous, la vie municipale est notre “école élémentaire” de vie citoyenne et politique.
La vie municipale forme au premier chef les maires. La fonction qu’ils occupent les transforme : je connais des permanents du Parti Communiste très “ouvriéristes” qui sont devenus des maires appréciés même par les chefs d’entreprise. Je connais des enseignants socialistes très laïcs et un brin sectaires qui, élus maires, favorisent aujourd’hui dans leur commune le dialogue interreligieux. Je connais des maires de droite qui ont été parmi les premiers à créer des aires pour les gens du voyage, contre l’avis de la majorité de leurs administrés.
Il y a les maires, mais aussi la foule des conseillers municipaux, à qui il serait bon de rendre hommage. Nous donnons la parole à quelques-uns dans ce numéro. (1)
Et si nous aussi, citoyens électeurs, nous nous laissions transformer avec eux par la tâche de construire ensemble, en commun, notre vie commune ?

Dominique Fontaine
Vicaire Général de la Communauté Mission de France

http://www.mission-de-france.com/

(1) Lettre d'Information de la Communauté Mission de France n° 303 Février 2008
BP 101 94171 - Le Perreux sur Marne Cedex

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans politique
commenter cet article

commentaires