17 octobre 2011 : journée mondiale du refus de la misère
17 oct. 2011
Le Forum Permanent sur l'extrême pauvreté dans le mondeexiste depuis plus de trente ans et a toujours cherché à
recueillir et à mettre en valeur tous les engagements, toutes les initiatives personnelles et collectives que chacune et chacun d'entre vous vit au quotidien.
Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, a commencé en 1987, elle est reconnue par les Nations Unies depuis presque vingt ans maintenant. Cette journée est devenue un
rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.
Ces deux dynamiques se rejoignent maintenant au sein du Forum du refus de la misère.
Le site internet www.refuserlamisere.org soutient cette démarche d'échange d'expériences. Et nous nous donnons rendez-vous, chaque 17 octobre, pour témoigner publiquement de tous ces engagements qui sont vécus jour après jour et qui montrent un courant du refus de la misère bien vivant.
Enfin le site permet d'intensifier le dialogue direct entre membres du Forum du refus de la misère. Des thèmes seront proposés dans le forum de discussion. Chacun est invité à y contribuer pour apporter son expérience, ses savoirs. La Lettre aux amis du monde se fera aussi l'écho des échanges publiés sur le site. Dans beaucoup de régions du monde, l'accès à un ordinateur et internet reste difficile et recevoir une lettre de ses amis est essentiel. C'est pourquoi la Lettre aux amis du monde peut vous être envoyée soit par courrier postal, soit par courrier électronique.
Le « Forum du refus de la misère » animé par le Mouvement ATD Quart Monde permet un dialogue, une rencontre entre toutes ces personnes engagées qui doivent devenir visibles et être prise en compte en tant que partenaire, avec d'autres, y compris avec les Nations Unies
Quelle école pour quelle société ? C'est le thème choisi pour ce 17 octobre 2011
Télécharger le dossier pédagogique du 17 octobre 2011 consacré cette année à « l’éducation »
Lien vers les sites :