Chers amis,

 

 

Comme Délégué Diocésain aux Migrants de l'Eglise Catholique de l'Eure, je vous fais connaître cette initiative de nos frères Réformés à laquelle je m'associe bien volontiers et pour laquelle je les remercie.

Invitation à la Réunion de Prière devant le Centre de Rétention de Oissel (banlieue de Rouen) Vendredi 4 avril 2008 à 18h

  

"Le 4 avril prochain, nos églises protestantes commémoreront l’assassinat du pasteur Martin Luther King. Sa vie fut conforme à l’interprétation qu’il donnait à l’Evangile. Il témoigna de l’amour de Dieu, jusqu’à en donner sa vie. Lui et de nombreux autres à sa suite, s’inscrivirent dans l’obéissance à Jésus-Christ. Ils proclamèrent, par leurs actes et leurs paroles, ce qui pour eux est le centre de l’évangile : la justice.

 
Rappelant les paroles des prophètes, que ce soit Amos ou Michée, proclamant les paroles du Christ du sermon sur la montagne, Martin Luther King est les siens rendirent évident qu’il n’y a pas de justice sans respect de la dignité de chaque être humain.
Cette démarche de lutte pour la justice et la dignité, nos églises ne veulent pas l’oublier.
C’est ainsi que régulièrement nos synodes émettent des vœux rappelant la situation de détresse que les collaborateurs de la Cimade découvrent dans les centres de rétention administratifs.
Certes, le temps de la commémoration rend vivace la mémoire et évite l’oubli. Mais n’est-il pas venu le moment pour nos églises de témoigner de notre espérance par des paroles qui se font chair ? Ne pouvons-nous pas, à notre tour et dans le sillage de Martin Luther King, porter des actions symboliques qui rappellent le sens profond de notre engagement de chrétien ?
Lors de notre dernière pastorale, plusieurs collègues considéraient qu’il est de notre responsabilité de témoigner de la parole de Dieu dans le monde. Etre responsable, n’est-ce pas répondre de Dieu devant les hommes ? Et lorsque des lieux ou des lois bafouent la dignité et le respect que l’on doit à tout être humain, comment ne pas les dénoncer ?
Aujourd’hui, des hommes, des femmes, des enfants sont enfermés parce qu’ils demandent des papiers qu’ils n’ont pas à notre pays. Ils ne sont ni criminels, ni dangereux, mais simplement sans patrie.


Notre compréhension de la justice et de la dignité nous empêche de croire que l’on peut enfermer un être humain, combien même serait-il étranger, s’il n’a pas été condamné pour des faits répréhensibles. Mais surtout, nous faisons nôtre cette parole de Dieu, qui pour nous devient un principe moral : « quand un étranger viendra s’installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu’un de votre peuple. Vous devez l’aimer comme vous-mêmes ». Lv 19.34-35 (traduction Parole de Vie)
C’est au nom de cet amour de Dieu ou tout simplement de ce respect que nous comptons agir.
Nous souhaitons agir en nous rassemblant ce 4 avril 2008 devant le centre de rétention de Oissel. C’est avec la force de nos prières que nous contesterons l’injustice qui sévit derrière ces murs.



« Vous êtes mort, quand vous avez refusé de vous dresser pour la bonne cause.
Vous êtes mort, quand vous avez refusé de vous dresser pour la vérité.
Vous êtes mort, quand vous avez refusé de vous dresser pour la justice. »
Martin Luther King"

Pasteur Eric George, Pasteur Olivier Putz, Pasteur Andrew Rossiter.

Retour à l'accueil