Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 17:05

Jeudi 17 avril, Claude DAGENS, Evêque d’Angoulême, a été élu à l’Académie Française dans le fauteuil de René REMOND.

 

Voici la mission qu’il reçoit, selon lui, de cette nouvelle « charge » :

« …Nous, chrétiens, devons comprendre que la foi chrétienne est porteuse d’une culture ouverte à tous, universelle. Nos églises sont ce lieu de culture. Quelle est cette culture ? D’abord une culture qui permet de prendre ses distances sur les rumeurs du monde. Quand on entre dans une église, on sait que les bruits du monde y sont comme amortis.
Ensuite, c’est un accueil sans condition, désintéressé. Tout être humain peut venir pour regarder, goûter le silence, prier.
Enfin, l’église n’est pas une maison comme les autres. Elle est habitée par une présence qui nous atteint. J’entre là dans le secret des cœurs et des consciences, et je rejoins ce que j’apprends par la littérature : le travail permanent du dialogue dans la culture, dans l’ouverture à ce qui nous dépasse, à l’invisible, une ouverture à l’éternité en elle, indépendamment des croyances religieuses. Cela passe par la poésie, le roman, la philosophie, la chanson. Je pense à René Girard, Michel Serres, Jean-Loup Dabadie…
Je voudrais que l’Eglise Catholique en France prenne davantage la mesure des conditions culturelles et spirituelles de sa mission. Nous mesurons les données économiques, sociales et politiques mais pas assez les conditions spirituelles et culturelles. J’espère infléchir dans ce sens le groupe de travail dont j’ai été chargé sur « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise catholique ».



« J’espère être un homme de réconciliation des multiples traditions que je porte en moi »

 

Claude DAGENS

 

http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2008/2008047biblio_claude_dagens.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires