Jeudi 17 avril, Claude DAGENS, Evêque d’Angoulême, a été élu à l’Académie Française dans le fauteuil de René REMOND.

 

Voici la mission qu’il reçoit, selon lui, de cette nouvelle « charge » :

« …Nous, chrétiens, devons comprendre que la foi chrétienne est porteuse d’une culture ouverte à tous, universelle. Nos églises sont ce lieu de culture. Quelle est cette culture ? D’abord une culture qui permet de prendre ses distances sur les rumeurs du monde. Quand on entre dans une église, on sait que les bruits du monde y sont comme amortis.
Ensuite, c’est un accueil sans condition, désintéressé. Tout être humain peut venir pour regarder, goûter le silence, prier.
Enfin, l’église n’est pas une maison comme les autres. Elle est habitée par une présence qui nous atteint. J’entre là dans le secret des cœurs et des consciences, et je rejoins ce que j’apprends par la littérature : le travail permanent du dialogue dans la culture, dans l’ouverture à ce qui nous dépasse, à l’invisible, une ouverture à l’éternité en elle, indépendamment des croyances religieuses. Cela passe par la poésie, le roman, la philosophie, la chanson. Je pense à René Girard, Michel Serres, Jean-Loup Dabadie…
Je voudrais que l’Eglise Catholique en France prenne davantage la mesure des conditions culturelles et spirituelles de sa mission. Nous mesurons les données économiques, sociales et politiques mais pas assez les conditions spirituelles et culturelles. J’espère infléchir dans ce sens le groupe de travail dont j’ai été chargé sur « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise catholique ».



« J’espère être un homme de réconciliation des multiples traditions que je porte en moi »

 

Claude DAGENS

 

http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2008/2008047biblio_claude_dagens.php

 

Retour à l'accueil