Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 14:41

 

 

"Affirmant qu'elles s'étaient trouvées en recherchant le Christ, les 147 Eglises qui, il y a soixante ans, se réunirent à Amsterdam, aux Pays-Bas, renouvelèrent leur engagement envers le Christ et décidèrent de fonder ensemble le Conseil œcuménique des Eglises (COE)", a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil avant de partir pour une commémoration organisée à Amsterdam, là même où le COE fut officiellement fondé il y a 60 ans, le 23 août 1948.

 

"En nous réunissant 60 ans plus tard au même endroit, nous remarquons que les Eglises ont été fidèles à leur engagement. Ce constat est lourd de sens. Non seulement elles sont restées ensemble, mais elles ont approfondi et élargi la communauté", a ajouté le pasteur Kobia.

 

Les représentants des Eglises membres du monde entier, comme le pasteur Michael Kinnamon, du Conseil national des Eglises des Etats-Unis, considèrent cet événement comme une occasion de célébrer dans la prière la communauté œcuménique.

 

Vendredi après-midi, la création du COE doit être commémorée par un groupe de personnalités à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. Dans cette Eglise - où le service d'ouverture de l'assemblée fondatrice du COE eut lieu il y a exactement 60 ans - la reine Beatrix des Pays-Bas recevra le premier exemplaire d'un livre publié à l'occasion du jubilé: "The Ecumenical Movement at a Crossroads" (Le mouvement œcuménique à la croisée des chemins).

 

Ce livre - une collection d'articles rédigés par des personnalités liées au mouvement œcuménique, dont Nelson Mandela - et l'anniversaire mettent l'accent sur le rôle des Eglises dans le monde actuel, en particulier dans le domaine des relations internationales.

 

Ayant remercié "les Eglises et les amis œcuméniques des Pays-Bas" qui ont soutenu et organisé la réunion d'Amsterdam, le pasteur Kobia a déclaré: "Aujourd'hui, les défis de la quête de l'unité visible semblent encore plus difficiles, mais nous regardons néanmoins vers les soixante prochaines années avec espoir et confiance, inspirés par l'esprit de nos ancêtres œcuméniques, qui ont rendu Amsterdam 1948 possible."

 

Des émissions consacrées à l'anniversaire du Conseil seront diffusées dans différents pays, notamment un documentaire sur le COE, qui passera sur la chaîne nationale de télévision néerlandaise Nederland 2 le dimanche 24 août.

 

La pasteure Myra Blyth, ancienne directrice du programme relatif aux affaires humanitaires et aux réfugiés, animera un service religieux qui sera diffusée sur la Radio 4 de la BBC le 24 août. L'émission - à laquelle participeront Mary Tanner, présidente du COE en Europe, ainsi que des membres du personnel du COE et des étudiants de l'Institut œcuménique de Bossey, en Suisse - sera également disponible sur le site web de la BBC.

 

L'événement central des célébrations du 60e anniversaire a déjà eu lieu à Genève en février, lors de la réunion du Comité central du COE. Le Comité central est le principal organe directeur du Conseil entre les Assemblées du COE, qui sont organisées tous les sept ans. Lors de la célébration œcuménique organisée le dimanche 17 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier avait rappelé devant une assistance très nombreuse que beaucoup de choses avaient été réalisées par le COE en six décennies d'existence.


http://www.oikoumene.org/fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires