Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 07:14

ange

C'est la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël ! Et bientôt, le 2 octobre, celle des Anges gardiens ! Mais les Anges…bien des croyants n'ont-ils pas banni de leur esprit cette figure "ailée" qui ne leur parle plus ? Pourtant, on les retrouve encore dans la publicité…et dans nombre de films ! Surtout, on doit faire ce constat : " gommer " l'existence et la mission des anges dans la révélation chrétienne, ce serait mutiler gravement la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse !

Alors, dans le plan de Dieu sur le monde, qui sont les Anges ? Ce sont des contemplatifs de la Gloire de Dieu et des messagers de sa Bonne Nouvelle. Leurs noms l'expriment clairement : Michel (Mika-El) veut dire "qui est comme Dieu ? Lui l'incomparable !". Le Livre de l'Apocalypse le présente comme "le champion du Dieu unique", combattant en permanence les puissances du mal sur la terre. Saint Michel est l'un des saints patrons de la France où plusieurs centaines de communes, paroisses et sanctuaires sont sous son patronage (à commencer par le " sublime" mont Saint-Michel !). Il fut l'une des "voix" donnant mission à Jeanne d'Arc de libérer le royaume de France.

Gabriel est récemment devenu le saint Patron de "Chrétiens-Média", des moyens de communication, des radios chrétiennes et du minitel de l'Église. Lui l'Ange de l'Annonciation, de la meilleure Bonne Nouvelle qui soit : l'Annonce du Sauveur à Marie de Nazareth. N'oublions pas qu'il fut aussi le messager de Dieu pour Zacharie, lui annonçant la naissance de son enfant, le futur Jean le Baptiste. Gabri-El signifie "Dieu s'est montré fort !"

N'oublions pas Rapha-El, qui signifie "Dieu nous conduit et nous guérit" ! On le trouve aussi dans la Bible, conduisant le jeune Tobie à la recherche de sa future épouse, en messager de la Providence de Dieu.

De nombreux saints ont également illustré ces trois prénoms.

Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP

 

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires