Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 15:46
Une amie m'a interrogé, en ce temps de carême :  qu'est-ce que veut dire prier pour toi ?

J'ai eu envie de vous partager ma réponse :

" La première réalité sur laquelle s'inscrit la "prière" c'est que le monde n'est pas creux, ni désert, ni vide : il est habité ! Depuis que je me suis « personnellement engagé » dans la foi, j'ai le sentiment d'une présence à mes côtés ! Une présence qui me permet de considérer les évènements de ma vie avec un autre regard que celui de mes "intérêts", de mon égoïsme, de mes craintes ... ou de ma seule subjectivité ! Il m'arrive de regarder le monde avec le cœur et les yeux de Celui qui nous donne la Vie, qui nous Aime et nous a aimés le premier...

Pour moi prier, c'est cela : habiter le monde, vivre ma relation aux autres "en présence" de Celui qui est tout Amour.

La prière est l'acte par excellence d'amour et de solidarité. Quand j'ai été au bout de moi-même, quand j'ai donné le meilleur de moi-même, la prière me remet "dans les mains du Seigneur" : c'est un acte "d'offrande" et "d'abandon" (pas du tout d'irresponsabilité ou de "je m'en foutisme !).

C'est dans la prière, en me mettant "dans le cœur de Dieu", que je rejoins "par le cœur" mes frères, que je me rends vraiment proche d'eux !

La prière n'est en rien un acte administratif ou comptable c'est me mettre "en Présence de l'Autre et des autres" ! C'est un acte de Vivant, une réalité pleine de Vie, de vie de l'Esprit !

Bien sûr chacun prie à sa façon, comme chacun communique à sa façon : il n'y a pas de stéréotype même s'il existe des guides ou des repères !

Car prier c'est "communiquer" ! La prière est un lien, un "enracinement", une "sève" qui coule en nous et nous nourrit au plus profond de nous même.

Quand je prie pour quelqu’un, cela veut dire pour moi que je le remets à l'Amour de Dieu en désirant le meilleur pour  lui, pour sa vie de famille, ses engagements, son travail  et son avenir. En le mettant au cœur de ma communication avec Dieu, je me fais le cadeau d'accueillir ce que le ciel désire de plus grand pour lui ! Je construis entre nous une véritable solidarité et une véritable fraternité".

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires