Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 16:33

Arcabas, Les pélerins d'Emmaüs

Suite de l'article d'hier : Prier ?

J
’ajoute quelque chose de vital pour moi : la rencontre de Jésus. Rassurez-vous je n’ai pas eu d’apparition ou de révélation en songes, dans la nuée ou au sommet d’une montagne !!!

Simplement la lecture de l’Evangile et la prise au sérieux de ce récit pour ma propre vie : à douze ans j’ai découvert l’actualité du récit de la femme adultère, à vingt ans j’ai compris un peu du sens des récits de la passion et de la mort de Jésus, à trente ans j’ai commencé à entendre les lettres de Saint Paul et les Actes des Apôtres !

En la personne de Jésus j’ai découvert quelqu’un qui a bouleversé totalement mon idée de Dieu, mon approche même de la « divinité ». Sans Jésus mon Dieu serait froid et païen comme le grand horloger de Voltaire ! Jésus m’a ouvert la porte de ce qu’Aimer veut dire pour Dieu : se dessaisir de tout son pouvoir, se faire le dernier et le serviteur de tous par amour, et par amour gratuit !

La rencontre de Jésus est une vraie « révolution » : le Dieu de Jésus (qu’il appelle « Abba », « papa ») a crée le monde, comme les océans ont fait la terre, « en se retirant ». Il nous a voulus libres - acte suprême d’Amour - et il s’est fait l’un de nous - pour nous indiquer - de l’intérieur - et non d’en haut - la route qui conduit au bonheur et à l’épanouissement des formidables possibilités qu’il nous a données !

La prière me rend intime de ce Dieu - là : elle me met comme Jésus - en trait d’union entre le ciel et la terre - elle fait de moi un « serviteur inutile » (à la différence de nombre de religions païennes où la prière est une sorte de « comptabilité » avec le ciel : je te donne ça et en contrepartie tu me donnes ça !). Par ma prière je suis associé à la prière de Jésus qui le rend « intime » de son Père.

Dans la prière chrétienne je « tutoie »  Dieu ! J’entre dans la prière de Jésus (grâce à l’Esprit) et je vis de l’Esprit même de Jésus dont la vie est accueil de l’autre, compassion, tendresse, douceur - justice et paix !

Dans ma prière Dieu se fait tout proche et même il me parle au cœur - même si en même temps je n’ai aucune expérience « sensible » de la chose et si c’est seulement une « conviction de foi » !

Dans ma rencontre « spirituelle » avec des amis musulmans j’ai découvert d’ailleurs ce point là en commun avec eux (Dieu se rend « proche » dans la prière).

Voila chers  lecteurs : je ne prétends pas avoir fait « le tour de la question » ! Dites-moi si vous avez des résistances et quelles sont-elles ? Je le comprendrai volontiers et cela m’aidera à faire un pas de plus dans ma propre foi.

En toute amitié

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires