Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 18:04

L'affaire de la levée de l'excommunication des évêques intégristes «accouche» d'un constat de désaccord profond. Ils ne peuvent pas être réintégrés puisqu'ils refusent de reconnaître le Concile Vatican II, qui a introduit dans la tradition catholique la reconnaissance de la liberté religieuse, la recherche œcuménique et le dialogue interreligieux. On peut en tirer deux leçons :

Oui, il y a eu de graves disfonctionnements par rapport à ce qu'on appelle la collégialité des évêques. Tout s'est fait en catimini, sans aucune concertation avec les évêques de France et d'Europe. On n'avait pas prévenu le Pape des opinions négationnistes de Mgr Williamson !...

Ce sont pourtant les évêques, en collégialité avec le Pape, qui sont responsables de l'Eglise catholique. A eux de reprendre les choses en mains pour faire avancer cette collégialité voulue par le Concile.

La deuxième leçon, c'est que le peuple chrétien a du poids. C'est justement une des conséquences de Vatican II. L'Eglise, c'est le peuple chrétien, en communion avec les évêques. Ce peuple de la base qui vit le témoignage de la foi sans bruit, au quotidien, s'est fait entendre depuis janvier. Déjà des choses changent, puisque dans plusieurs diocèses, des nominations sont remises en question du fait des protestations des fidèles et des prêtres.

Dans les temps qui viennent, peut-être va-t-on écouter un peu plus tous ces chrétiens qui mettent leur dynamisme au service des personnes en précarités, des étrangers, et qui vivent un dialogue quotidien avec ceux qui cherchent un sens à leur vie. Les membres de la Communauté Mission de France sont de ceux-là. Dans la tradition des prêtres-ouvriers, ils vivent la joie de participer à une Eglise proche des gens, une Eglise qui découvre la foi là où on ne l'attend pas.

 

Dominique FONTAINE,

Vicaire général de la Mission de France.



http://catholique-mission-de-france.cef.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires