Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 00:00
Il y a 17 ans : le 9 novembre 1989


Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontière. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avaient entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.

 
Avec un groupe de lycéens d'Evreux en partance pour la rencontre Européenne de Taizé à Wroclaw (Pologne) à Noël 1989 nous avons fait le détour par Berlin et nous avons pu profiter de ce moment "extraordinaire de la retrouvaille des deux Allemagnes !

Partager cet article

Repost0

commentaires