Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 06:05

Hélène2 

 

Pour sa famille et ses nombreux amis je mets en ligne sur ce blog les lectures bibliques et l’homélie du dernier A-Dieu à Hélène ce jeudi 23 février à la Collégiale de Vernon où elle était entourée de plus de 400 personnes :

 

Lecture : Vocation du prophète Jérémie 1, 4-10

Le Seigneur m'adressa la parole et me dit :

« Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ;avant que tu viennes au jour,je t'ai consacré ;je fais de toi un prophète pour les peuples. »

Et je dis : « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! »

Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : 'Je ne suis qu'un enfant !' Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le Seigneur. »

Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit : « Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles !

Sache que je te donne aujourd'hui autorité sur les peuples et les royaumes, pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter.

 

Evangile de Matthieu 22/34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.»

 

Homélie :

Il y a un seul commandement : l’Amour et l’Amour est justement ce qui ne se commande pas !

Aimer son prochain, Aimer ses frères, Aimer ses semblables, Aimer aussi ceux qui sont différents, Aimer ceux qui sont autrement c’est éclairer sa route c’est illuminer sa vie et c’est même être dans le « cœur de Dieu ».

L’Amour c’est le secret du bonheur ! L’Amour c’est grand, c’est fort, c’est transcendant !

C’est à la force et à la qualité de l’Amour que l’on reconnait celles et ceux qui viennent « d’en haut ».

« Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». C’est le témoignage même de Jésus dans l’Evangile ! Et Hélène est de cette « trempe » là !

Tous ceux qui l’ont connue, côtoyée, rencontrée en témoignent : Hélène aimait la vie, Hélène aimait les gens, Hélène était « partante » pour tout : la plongée, le catamaran, la musique, la danse, les claquettes, le théâtre, les rencontres, le service des autres (et ce n’est pas pour rien qu’elle avait choisi une formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration !)

Elle était régulièrement déléguée de classe et dernièrement même déléguée de son établissement. Elle a été élue au Conseil Municipal Junior de Vernon. Dès l’âge de 13 ans on lui confiait des responsabilités d’une jeune de 18 ans !

Hélène ne parlait jamais des autres en terme de copains, de copines, c’étaient toujours ses « amis » !

Proche de son dernier souffle alors qu’elle souffrait déjà énormément et qu’elle avait un mal fou à lever le bras, elle a accueillie la jeune infirmière venue pour lui prélever du sang en lui posant affectueusement la main sur l’épaule pour la soutenir et lui donner confiance.

Je ne peux m’empêcher de citer le mot qu’a mis l’un de ses professeurs sur sa page Facebook :

« S'il existe un ailleurs meilleur où ceux qui nous quittent continuent le voyage, alors tu y es et j'envie ceux qui t'ont accueillie ! Eux seuls maintenant peuvent profiter de ton regard espiègle et de ton sourire venant du cœur...car, et ce n'est pas donné à tout le monde, tu souriais avec le cœur et personne ne résistait à ce sourire !

Ton combat est fini mais compte sur nous pour nous montrer dignes de toi et de ton amitié. Nous continuerons à faire notre possible pour aider et aimer tous ceux qui comme toi ne baissent jamais les bras... »

Je vous propose ce proverbe Chinois : « Tous les hommes sont mortels, mais toutes les morts n’ont pas le même poids ».

Hélène avait « une mission » parmi nous, cette mission qui est si bien exprimée dans la lecture qu’a donnée Suzanne tout à l’heure du texte de la Bible : la « vocation du prophète Jérémie ».

Le prophète est celui qui annonce que l’Amour est plus fort que la mort, que rien de ce qui est beau et grand en amour ne sera perdu. Le prophète est venu semer cette petite graine de « l’espérance ».  L’espérance est la plus petite des graines du potager, la plus fragile aussi. Mais c’est aussi la plus forte, celle qui nous conduit le plus haut et le plus loin, car elle nous fait faire, comme Hélène l’a fait très souvent fait dans sa vie : de vrais « miracles » !

 « Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant » dit l’ange aux femmes venues au tombeau de Jésus le matin de Pâques.

Le mot « ressusciter » veut dire « se relever » ! Voilà une invitation à nous libérer des peurs et des angoisses qui nous paralysent et nous enferment. La vie est un « défi » permanent. La vie gagne sur la mort chaque fois que nous nous relevons, chaque fois que nous nous remettons en route, chaque fois que nous misons sur la confiance.

Le Christ est vraiment ressuscité. C’est lui notre joie et notre espérance.

Hélène nous le croyons entre maintenant dans la Vie avec Dieu.

 

Denis Chautard

Partager cet article

Repost0

commentaires