A Hong-Kong, le travail non-reconnu des domestiques
27 avr. 2013
Coup dur pour les travailleurs domestiques à Hong-Kong : fin mars, les domestiques philippines et indonésiennes de l’ancienne colonie britannique se sont vu refuser définitivement le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers sur l’ile.
Craignant que l'extension du droit d'installation aux domestiques n'incite des dizaines de milliers d'entre elles à y prétendre, le gouvernement hongkongais en avait appelé à la Cour suprême. Cette dernière a tranché, suscitant la tristesse de nombreuses ONG et associations de défense des immigrés asiatiques.
Cette décision pose la question de la difficile reconnaissance du droit du travail pour ces personnes. Aujourd’hui il y aurait plus de 50 millions des travailleurs domestiques dans le monde selon l’Organisation Internationale du Travail. Malgré la signature d’une convention reconnaissant leurs droits, la route est encore longue pour leur assurer une dignité minimum.
C’est ce que nous explique Maria Suelzu, responsable du plaidoyer au département migrations de Caritas Internationalis, interrogée par Olivier Bonnel
Ecouter l’interview à l’aide de Real Player