Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 10:55

Hong-Kong

Coup dur pour les travailleurs domestiques à Hong-Kong : fin mars, les domestiques philippines et indonésiennes de l’ancienne colonie britannique se sont vu refuser définitivement le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers sur l’ile.

Craignant que l'extension du droit d'installation aux domestiques n'incite des dizaines de milliers d'entre elles à y prétendre, le gouvernement hongkongais en avait appelé à la Cour suprême. Cette dernière a tranché, suscitant la tristesse de nombreuses ONG et associations de défense des immigrés asiatiques.

Cette décision pose la question de la difficile reconnaissance du droit du travail pour ces personnes. Aujourd’hui il y aurait plus de 50 millions des travailleurs domestiques dans le monde selon l’Organisation Internationale du Travail. Malgré la signature d’une convention reconnaissant leurs droits, la route est encore longue pour leur assurer une dignité minimum.

C’est ce que nous explique Maria Suelzu, responsable du plaidoyer au département migrations de Caritas Internationalis, interrogée par Olivier Bonnel  

Ecouter l’interview à l’aide de Real Player 

Ecouter l’Interview en MP3

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires