Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 11:55

sede-vacante-fr 04

Peu avant 17 h, le 28 février 2013, dernier jour de son pontificat, le pape Benoît XVI a quitté le Vatican pour Castel Gandolfo. C'est en simple pèlerin qu'il désire désormais vivre la « dernière étape de son voyage terrestre ». 

Dans la Cour Saint-Damase d'abord, accompagné du Cardinal Vicaire de Rome Vallini et le Cardinal Vicaire du Vatican Comastri, le pape Benoît XVI a été salué par un double piquet d'honneur de la Garde suisse. Le Cardinal Secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone et ses principaux collaborateurs l'ont accueilli à sa sortie du palais, ovationné par le personnel de la Curie et les familiers, présents nombreux à ces adieux.

Puis le Pape et Mgr Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale ont gagné en voiture l'héliport de la cité, où le Cardinal Doyen Angelo Sodano attendait pour le congé. Lorsque le cortège papal est sorti de l'enceinte des palais vaticans, toutes les cloches de la Basilique vaticane et des églises de Rome se sont mises en branle.

Après avoir survolé Rome, le Colisée et le Latran, l'hélicoptère papal a atterri à Castel Gandolfo à 17 h 25 où le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Giuseppe Bertello, Président du Gouvernorat, et Mgr Giuseppe Sciacca, Secrétaire général, par M. Petrillo, Directeur des Villas pontificales, l'Evêque d'Albano et les autorités locales.

Peu après avoir gagné en voiture le palais apostolique, Benoît XVI est apparu au balcon extérieur pour saluer une dernière fois la foule rassemblée sur la place du village, au son des cloches de la paroisse: "Merci chers amis! Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création et de votre sympathie. Cela me procure un grand bien", s'est-il exclamé. "Merci de votre amitié et de votre affection. Vous savez que c'est pour moi un jour particulier, différent des précédents. Je ne suis plus le Souverain Pontife de l'Eglise catholique, ou plutôt je ne le serai plus après huit heures. Je suis simplement un pèlerin qui entame la dernière étape de son voyage terrestre. Avec mon cœur et tout mon amour, avec ma prière et ma réflexion, et de toutes mes forces intérieures, je désire œuvrer pour le bien commun, le bien commun de l'Eglise et de l'humanité. En cela je me sens fortement soutenu par votre sympathie. Allons de l'avant en compagnie du Seigneur pour le bien de l'Eglise et du monde. Et maintenant, de tout cœur, je vous bénis au nom de Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Esprit. Merci à vous tous, et bonne nuit!" 

Dernier tweet de Benoît XVI

Le pontificat de Benoît XVI s’est achevé à 20h, heure de Rome et ainsi a débuté la vacance du Siège apostolique. La Garde suisse pontificale quittera le service du Saint-Père pour passer à celui du Collège cardinalice. Le compte Twitter du Pape sera désactivé, le futur Pape restant libre de le réactiver. Au moment de quitter la Cité du Vatican a été diffusé le dernier tweet de Benoît XVI: « Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie! ». L'anneau du Pêcheur et la matrice des bulles seront rendus inutilisables et les appartements pontificaux du Vatican seront scellés par le Cardinal Camerlingue.

 

Lien à la Source

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires