"Annoncer l’Evangile aux païens" : Ephésiens 3, 2-12
24 oct. 2012
Prêtres « au travail », nous sommes participants du ministère de l’Apôtre Paul de « l’annonce de l’Evangile aux païens », païens qui sont associés par ce ministère au « même héritage, au même corps et au partage de la même promesse ».
Ce texte que l’Eglise nous propose dans la liturgie d’aujourd’hui est l’un de ceux qui fondent notre envoi en mission auprès des hommes et des femmes qui ne connaissent pas le Christ.
Et comme l’expriment si bien les apôtres Jacques et Jean l’annonce de l’Evangile, ce n’est pas d’abord par des paroles mais par des actes et en « vérité » !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12.
« Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre.
En la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du mystère du Christ.
Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes.
Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a accordée dans la force de sa puissance.
Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
C'est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance. »