Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 14:56

 Sans-Abri

 

Depuis plusieurs jours, les médias répètent : "Le mercure indique moins dix. Mais il fait beaucoup plus froid au ressenti." L'indicateur scientifique, aussi nécessaire soit-il, ne suffit donc pas. Une réalité n'est pas seulement objective. Sa perception physiologique, psychologique et sociale est à prendre largement en considération. Des gens meurent de froid encore, aujourd'hui, chez nous ! Ce qui est vrai du choc hypothermique l'est aussi évidemment de la crise. Ô combien! Les êtres humains ne sont pas des statistiques anonymes. Leur "ressenti" traduit la cruelle épreuve de la précarité.
Sans doute est-ce pour cela que Diaconia 2013 connaît un large écho dans les communautés chrétiennes.
Plus que jamais, il faut prendre au sérieux le ressenti de ceux qui souffrent. Y discerner un appel sans précédent à la solidarité. Au nom d'un évangile que jamais la détresse du frère n'indiffère. Il est urgent de convertir en valeurs positives le mercure d'une fraternité dont le ressenti sera le plus durable possible.
 
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des Évêques de France

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost0

commentaires