Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 12:29

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié le communiqué suivant:

Assise-copie-1

 

"Le 1 janvier dernier, après l'angélus, Benoît XVI a fait part de son intention de rendre solennel

 

le 25 anniversaire de la rencontre historique d'Assise du 27 octobre 1986, voulue par Jean-Paul II. A cette occasion, le Saint-Père souhaite organiser, le 27 octobre, une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Il se rendra en pèlerin dans la ville de saint François et invite à nouveau les diverses confessions chrétiennes, les représentants des traditions religieuses du monde et toutes les personnes de bonne volonté, à s'unir à cette démarche. Le thème de cette Journée sera: Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix. Chacun est, au fond, un pèlerin à la recherche de la vérité et du bien. L'homme religieux aussi reste toujours en marche vers Dieu: de là, naît la possibilité, et même le besoin de parler et dialoguer avec tous, croyants ou non-croyants, sans renoncer pour autant à son identité ou tomber dans des formes de syncrétisme. Dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l'autre, n'exclut personne et nous engage tous à être des bâtisseurs de fraternité et de paix. Voilà les éléments que le Saint-Père entend mettre au centre de la réflexion".

"C'est pourquoi, quelques personnalités du monde de la culture et de la science, qui bien que non religieux sont à la recherche de la vérité et savent leur responsabilité commune pour la cause de la justice et de la paix dans notre monde, seront invitées à partager la démarche des représentants des communautés chrétiennes et des principales traditions religieuses. Les délégations partiront de Rome, en train, le matin du 27 octobre, avec le Saint-Père. A leur arrivée à Assise, elles se rendront à la basilique Ste.Marie des Anges où aura lieu un acte de commémoration des rencontres précédentes et d'approfondissement du thème de la Journée. Des représentants de certaines délégations présentes interviendront et le Saint-Père prendra également la parole. Un déjeuner frugal sera suivi d'un moment de silence pour une réflexion personnelle et un temps de prière. L'après-midi, les participants iront à pied à la basilique de St.François, en silence, pour laisser place à la méditation personnelle et la prière. A la fin de la journée aura lieu le renouvellement solennel de l'engagement commun pour la paix".

"En préparation à cette Journée, Benoît XVI présidera, la veille en la Basilique vaticane, une veillée de prière avec les fidèles du diocèse de Rome. Les Eglises locales et les différentes communautés dans le monde sont invitées à organiser des moments de prière analogues. Il demande aux fidèles catholiques de s'unir spirituellement à la célébration de cet important évènement et remercie ceux qui pourront être présents dans la ville de saint François pour participer à ce pèlerinage".

Partager cet article

Repost0

commentaires