Cinq cultes religieux sont présents à la maison d’arrêt Lyon-Corbas
16 nov. 2013
Samuel Aragona, Anouar Et Hafi, Nathanaël Azoulay et Bruno Lachnitt. Photo Mélanie Bonnet
La maison d'arrêt Lyon-Corbas est représentée par cinq aumôneries religieuses : catholique, israélite, orthodoxe, protestante et musulmane
« J’ai un rêve, celui de créer un collectif interreligieux sur le thème de la miséricorde au sein de la maison d’arrêt Lyon-Corbas », s’exclame l’aumônier catholique, Bruno Lachnitt qui est arrivé depuis près de trois mois.
La maison d’arrêt Lyon-Corbas compte des coordinateurs des cinq cultes religieux : catholique, orthodoxe, protestante, musulman et israélite. Religieux, les aumôniers sont présents, quelques jours par semaine, au sein des maisons d’arrêt, des centres de détention et des maisons centrales. Ils célèbrent les offices religieux, apportent aux détenus une assistance pastorale, organisent des activités (chorale, etc...). Les aumôniers israélite, Nathanaël Azoulay et musulman, Anouar Et Hafi, soulignent qu’ils font « plus souvent du social que des prières ». Ils ont aussi un lien tout particulier avec les détenus, ce sont les seuls qui « peuvent rentrer dans les cellules ». Pour Nathanaël Azoulay, les aumôniers sont « là pour le bon déroulement de la prison, ils tentent aussi d’apaiser le rapport de force qui peut exister entre les surveillants et les détenus ». Pour Samuel Aragona, l’aumônier protestant, « on a un excellent contact avec les surveillants, les gradés et la direction ».
Les aumôniers insistent sur leur « travail d’équipe » et sur leur « non-concurrence » par rapport à leur religion. Ils souhaitent développer cette vision auprès des détenus.