Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 10:23

presbyterorum-ordinis

Ce jeudi 15 novembre 2012 à 20h30 à l’église de Pacy sur Eure, à l’invitation du curé de la paroisse, Eric PICHARD, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et dans le cadre d’une série de conférences mensuelles paroissiales sur les grands orientations du Concile, j’étais invité à présenter le décret «  Ministère et Vie des Prêtres » voté par les Pères Conciliaires le 2 décembre 1965 et promulgué par le pape Paul VI le 7 décembre 1965, la veille de la Cérémonie de clôture.

Je ne suis ni bibliste, ni théologien, ni expert en aucune manière sur un sujet aussi difficile ! Simplement ma vocation de prêtre est née juste avec la fin du Concile et dans l’élan « missionnaire » qui l’a suivi. Puis j’ai été accompagné durant toute ma formation au ministère par des formateurs et des évêques qui étaient présents au Concile et qui ont  contribué à la rédaction de ce texte.

Toute ma formation et tout mon ministère de « prêtre au travail » sont donc habités par « l’Esprit du Concile Vatican II » dont j’ai essayé de rendre compte en présentant ce texte de « Presbyterorum Ordinis ».

Denis Chautard

Lien pour télécharger le texte de ma conférence

 

Lien vers le texte de « Presbyterorum Ordinis »

Partager cet article

Repost0

commentaires