Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 20:01

SRI   

Alors que les relations entre chrétiens et musulmans sont parfois l’objet de polémiques dans le contexte actuel en France et dans d’autres régions du monde, des chrétiens se forment pour mieux comprendre l’islam et se situer de façon ajustée dans leur relation avec les croyants musulmans.

Comme chaque année, à l'initiative du Service pour les relations avec l'islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, 45 chrétiens, catholiques en majorité et protestants, sont en formation sur l'islam et les relations islamo-chrétiennes à la maison des franciscains de La Clarté Dieu à Orsay (91) du 4 au 11 juillet 2013.

Les 45 participants viennent de 26 diocèses différents de France et de Belgique. Parmi eux : un évêque, dix prêtres, des séminaristes et quatre diacres permanents. Plus de la moitié sont laïcs. Tous, d'une manière ou d'une autre, sont engagés dans des relations avec des musulmans par leurs liens professionnels, familiaux, leurs lieux de vie ou leurs responsabilités dans l'Eglise.

Cette session comprend des temps d'enseignement sur l'islam et le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse, la rencontre de témoins, musulmans vivant en France et chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane.

Des réflexions sont aussi proposées sur les questions pastorales soulevées par la vie ensemble en France (mariages islamo-chrétiens, aumôneries d'hôpital ou de prison, musulmans en école catholique, les jeunes catholiques et l’islam...). Au cours de cette session, les participants seront reçus à la mosquée de Paris.

Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France interviendra à la fin de cette session qui se déroule l’année des 40 ans de la création du SRI par les évêques de France

Contact : P Christophe Roucou,

Directeur du Service pour les Relations avec l’islam

Conférence des évêques de France

71 rue de Grenelle, 75 007 Paris

Tél. 01 42 22 03 23  

www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires