Des jeunes lancent la campagne 100 000 défis de Fraternité dans le cadre de la démarche Diaconia 2013
16 janv. 2013
Depuis l'été 2012, des jeunes chrétiens passent à l'action et invitent les jeunes à relever ou révéler des défis de fraternité dans leurs groupes d'amis, dans leur cadre scolaire, en famille ou dans leurs associations.
Un défi de fraternité est une action qui permet à la fraternité d'exister là où elle est absente ou encore menacée. Cette action doit provoquer la rencontre ou l'échange et nécessite qu'on aille repérer des lieux où la fraternité est absente ou menacée
Le site Internet www.defisdefraternite.fr , dédié à la campagne propose des outils pédagogiques pour la réalisation d'un défi et un formulaire en ligne qui permet d'enregistrer rapidement son défi. Celui-ci sera ensuite visible sur le site et les réseaux sociaux.
Loin des clichés du jeune rivé sur ses écrans, les oreilles fermées au monde extérieur, cette démarche conçue par les jeunes veut montrer leur capacité d'ouverture, de créativité et de fraternité.
Parmi les défis déjà mis en ligne :
« Un soir, un ami du campus me propose de participer à une maraude, dans le cadre d'un partenariat avec la Croix-Rouge. Motivé, j'accepte sans hésiter. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons sans aucun doute. Le rythme de la prépa dans laquelle je suis scolarisé me semble bien insipide, j'ai besoin de changer d'air.»
« Nous avons fait un camp au Mexique cet été durant lequel nous avons participé à deux actions. Tout d'abord nous avons aidé une association mexicaine « Un Techo para mi pais » à réaliser une enquête dans des bidonvilles pour déterminer quelles familles avaient un besoin urgent d'aide. Nous avons ensuite fait des animations auprès d'orphelines.»
Le partage de ces défis sera un moteur pour que d'autres jeunes se lancent à leur tour. Il permettra de faire émerger 1 000 idées pour l'avenir qui seront proposées lors du rassemblement Diaconia 2013 : Servons la fraternité, des 9, 10 et 11 mai 2013 et par la suite pourront être partagées à différents organismes de la société civile.