Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 09:01

 100000 defins

Depuis l'été 2012, des jeunes chrétiens passent à l'action et invitent les jeunes à relever ou révéler des défis de fraternité dans leurs groupes d'amis, dans leur cadre scolaire, en famille ou dans leurs associations. 

Un défi de fraternité est une action qui permet à la fraternité d'exister là où elle est absente ou encore menacée. Cette action doit provoquer la rencontre ou l'échange et nécessite qu'on aille repérer des lieux où la fraternité est absente ou menacée

Le site Internet www.defisdefraternite.fr , dédié à la campagne propose des outils pédagogiques pour la réalisation d'un défi et un formulaire en ligne qui permet d'enregistrer rapidement son défi. Celui-ci sera ensuite visible sur le site et les réseaux sociaux. 

Loin des clichés du jeune rivé sur ses écrans, les oreilles fermées au monde extérieur, cette démarche conçue par les jeunes veut montrer leur capacité d'ouverture, de créativité et de fraternité. 

Parmi les défis déjà mis en ligne : 

« Un soir, un ami du campus me propose de participer à une maraude, dans le cadre d'un partenariat avec la Croix-Rouge. Motivé, j'accepte sans hésiter. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons sans aucun doute. Le rythme de la prépa dans laquelle je suis scolarisé me semble bien insipide, j'ai besoin de changer d'air.»

« Nous avons fait un camp au Mexique cet été durant lequel nous avons participé à deux actions. Tout d'abord nous avons aidé une association mexicaine « Un Techo para mi pais » à réaliser une enquête dans des bidonvilles pour déterminer quelles familles avaient un besoin urgent d'aide. Nous avons ensuite fait des animations auprès d'orphelines.»

Le partage de ces défis sera un moteur pour que d'autres jeunes se lancent à leur tour. Il permettra de faire émerger 1 000 idées pour l'avenir qui seront proposées lors du rassemblement Diaconia 2013 : Servons la fraternité, des 9, 10 et 11 mai 2013 et par la suite pourront être partagées à différents organismes de la société civile.

 

Lien à la source 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires