Des peuples respirent !
02 févr. 2011
Au Sud et à l’Est de la Méditerranée, des peuples sont en train de nous réveiller. Nous autres, Européens, enfants gâtés de la démocratie et du droit de vote, nous entendons ce cri qui monte du plus profond de ces peuples. Comme le cri d’une naissance, ce grand cri qui permet ensuite de respirer.
Et nous qui avions tendance à croire les dictatures inévitables dans ces pays, comme remparts aux extrémismes religieux ! Pourtant l’exemple de la Turquie pourrait nous être utile pour changer notre regard et comprendre qu’une évolution démocratique est possible dans un pays où la population est majoritairement musulmane.
Cessons de cultiver la peur. Faisons confiance aux peuples de la Méditerranée et manifestons-leur notre solidarité.
Comme en 1789 pour la chute de la Bastille, comme en 1989 pour la chute du mur de Berlin, ce qui paraissait impensable quelques mois avant éclate au grand jour, quand se mettent à respirer des peuples qui étouffaient dans la misère, le chômage et le manque de liberté.
En 2009, avec des jeunes de toute l’Europe, ceux de la Mission de France ont fêté à Berlin le 20ème anniversaire de la chute du mur. Ils ont alors tourné leurs regards vers le nouveau mur érigé en Palestine. Aujourd’hui encore, on ne voit pas comment ce mur pourrait disparaitre, tellement la situation parait bloquée. Mais la solidarité et la lutte non violente des peuples peuvent nous faire espérer qu’il vole un jour en éclats.
Mais pour l’heure, retenons notre souffle.
Dominique Fontaine