Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 10:49

pelerinage la mecque   

Réunis à l’occasion du pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite, des érudits malékites d’Algérie, de Mauritanie, du Niger et du Nigeria ont décidé de lancer un appel en direction des groupes terroristes qui opèrent dans la région pour les inviter à déposer les armes et à libérer les otages, musulmans ou occidentaux.

               Face aux actions criminelles des groupes terroristes (attentats, prises d’otages et atteinte à la stabilité de toute la région et au-delà), les érudits islamiques ont décidé de riposter avec l’arme de la religion utilisée comme prétexte par les extrémistes. Leurs actions contraires aux préceptes de l’islam résultent, selon eux, de l’ignorance. Ils les exhortent alors à faire preuve de tolérance pour la paix et la cohabitation entre les différentes religions.

             Selon le quotidien algérien La Liberté, il s’agit pour ces prêcheurs de ramener les chefs d’Aqmi, du Mujao et de Boko Haram à revoir leur position et procéder à la libération des otages musulmans et occidentaux, qu’ils détiennent. Ils appellent les extrémistes à changer d’attitude et à s’éloigner de leurs pratiques qui sont, selon eux, en contradiction avec l’islam et portent atteinte aux musulmans.

             Illégitimité religieuse

             Se basant sur le Coran et les hadiths du prophète, le cheikh Ould Showef, directeur de l’Orientation islamique en Mauritanie, connu pour avoir réussi à ramener des extrémistes sur une voie « modérée », a mis l’accent, « l’illégitimité religieuse » des enlèvements dont les conséquences sont la division des musulmans.

             De leur côté, les prêcheurs algériens et nigériens ont appelé les chefs terroristes à arrêter l’effusion de sang des musulmans et occidentaux dans les pays musulmans et à faire triompher la paix et la tolérance.

             Dans le cadre de la stratégie globale mise en place par les pays du Sahel, un réseau religieux a été constitué pour mener des actions de sensibilisation à destination surtout des jeunes qui constituent la cible et une proie facile pour les groupes terroristes. Ce réseau regroupe des oulémas et érudits, imams et religieux issus d’Algérie, de Mauritanie, du Tchad, du Burkina Faso, de Libye, du Mali et du Nigeria, adeptes du rite malékite (une des quatre écoles juridiques traditionnelles de l’islam sunnite) très écoutés et respectés dans les pays.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires

Caffet Jean-Marc 02/11/2012 12:45


Voilà qui est bien réconfortant! Même s'il est peu probable qu'elle puisse avoir une quelconque influence sur la déterminatiion aveugle des terroristes, cette heureuse initiative contribuera au
moins à combattre les amalgames qui ne font pas la distinction entre islam politique, radicale et intégriste d'une part et le vrai Islam, religion de tolérance et d'amour .


Puissent ces initiatives se montrer plus fréquentes et être reprises largement par les médias traditionnels... 


Jean-Marc Caffet