Des Roms campent devant un tribunal de Lyon
03 avr. 2013
LYON (Reuters) - Une cinquantaine de Roms sans hébergement se sont installés mercredi soir devant le tribunal administratif de Lyon pour y passer la nuit dans l'attente d'une décision de justice qui doit être rendue jeudi après-midi.
La juridiction administrative a été saisie dans le cadre d'un référé-liberté engagé par ce groupe comprenant de nombreux enfants et qui demande le droit à un hébergement d'urgence.
Ces familles avaient été expulsées le 28 mars de leur campement de Villeurbanne sur décision administrative et leurs cabanes détruites au bulldozer.
Elles avaient finalement trouvé refuge dans une salle paroissiale ouverte pour eux par le père Matthieu Thouvenot qui s'était référé au nouveau pape François pour expliquer son geste.
Le lendemain, le cardinal-archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, était venu apporter son soutien au groupe en demandant aux autorités de "se réveiller".
Le père Matthieu Thouvenot a annoncé son intention de passer la nuit de mercredi à jeudi devant le tribunal, auprès des familles Roms qu'il a accepté de loger "de façon temporaire" dans sa salle paroissiale.
Dans leurs plaidoiries, les avocats des familles ont avancé "la rupture dans l'hébergement", ainsi que la situation de détresse de ces familles pour justifier leur demande d'hébergement d'urgence.
Le préfet du Rhône a indiqué mercredi vouloir poursuivre dans les jours qui viennent les opérations d'expulsion des campements de Roms installés dans l'agglomération lyonnaise.
Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon