Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 09:24
Justice
Il y a près de quarante ans, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'encyclique « Rerum novarum », le Pape Paul VI attirait l'attention des chrétiens sur leur « responsabilité politique », en les invitant à « prendre vraiment conscience des problèmes, maîtriser les mutations et discerner les options et engagements qu'il convient de prendre ».

Cette invitation reste tout à fait d'actualité. Comme citoyens, nous sommes invités à voter les 14 et 21 mars prochains : il nous sera demandé de nous prononcer sur la réforme des collectivités territoriales et la mise en place de conseillers siégeant dans les deux assemblées locales : le conseil général et le conseil régional.

Cela concerne directement l'avenir de chacun et de notre région : les deux assemblées ne sont pas désignées pour servir des intérêts particuliers ou partisans mais l'intérêt général et renforcer le lien social. Les dossiers ne manquent pas pour vivre le présent et préparer l'avenir dans les domaines du développement économique, de l'éducation, de la formation professionnelle, des infrastructures des transports, de l'environnement et de l'écologie..., pour que la vie de chacun et de tous soit véritablement humaine.
...
Je souhaite que chacun d'entre nous comprenne et respecte la finalité de la politique qui est d'améliorer le « vivre ensemble », pour construire, chacun à sa place et selon ses responsabilités, un monde digne de l'homme, qui ne soit pas dominé par l'individualisme et la recherche du profit... mais par la justice et la fraternité universelle. Elles sont comparables à « la petite graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle pousse, elle devient un arbre, et les oiseaux du ciel font leur nid dans ses branches ». (Luc 13, 18). Ce passage d'évangile met l'accent est mis sur le temps nécessaire à la croissance cachée, à la création, à la capacité d'innovation. Leçon de patience, de confiance et d'espérance.
 

Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans politique
commenter cet article

commentaires