Israël: des milliers de migrants manifestent à... par 20Minutes

Plus de 30 000 migrants africains clandestins ont manifesté, dimanche 5 janvier à Tel-Aviv, constituant ainsi le plus grand rassemblement de ce type en Israël. Ce mouvement de protestation, lancé après l'adoption d'une loi autorisant le placement en rétention des immigrés clandestins sans procès jusqu'à un an, a pris rapidement de l'ampleur. De 200 participants le 16 décembre, la mobilisation est passée à plusieurs milliers le 28 décembre, pour atteindre dimanche plusieurs dizaines de milliers.

Massés sur la place Yitzhak-Rabin, « dans le calme » selon la police, les manifestants ont dénoncé le refus des autorités israéliennes d'examiner leurs demandes d'obtenir un statut de réfugié. « Nous avons fui des persécutions, des dictatures, des guerres civiles, des génocides. Le gouvernement israélien doitétudier nos demandes d'asile et nous traiter comme des êtres humains », déclarait ainsi Daoud, un Erythréen entré clandestinement en Israël il y a quatre ans.

 

« Nous sommes tous des réfugiés ! Oui à la liberté, non à la prison ! », ont scandé en anglais les manifestants, qui dénoncent le placement en rétention de centaines d'entre eux.  Soutenus par des militants israéliens, ces migrants ont également décrété une grève de trois jours sur leurs lieux de travail, en particulier dans la restauration et l'hôtellerie….

 

 

Lien à la Source

Retour à l'accueil