Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 19:00

BarocciNativite   

«Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire»

Des signes de la part de Dieu, nous en attendons certainement de plus percutants ; des signes cosmiques, un temps de paix pour le monde entier, des gestes de réconciliation significatifs, la fin des maladies, le bonheur pour tous ... Que sais-je ? Mais un enfant, et qui plus est dans une mangeoire, à la place du fourrage pour les bêtes. Tu parles d'un signe !

Et voilà plus de 2000 ans qu'on répète le même cérémonial, les mêmes paroles, la même fête. Mais qu'est-ce que cette naissance a changé dans le monde ? Qu'est-ce qu'elle change aujourd'hui ?

En fait tout a changé ; tout est nouveau. Et cependant rien ne semble visible. Le monde continue comme il a toujours été, les hommes s'aiment et se font la guerre comme avant, on naît, on vit et on meurt ; rien de nouveau sous le soleil ... Pourtant, depuis la venue de Jésus, les choses ont radicalement changé pour des milliards d'individus ; ils ont rencontré en Lui, l'amour de Dieu et ainsi ont découvert un sens, une direction à leur vie. L'homme est capable de Dieu ! Rien n'a été changé, apparemment, mais leur regard, puis leur cœur ont été atteints par l'amour divin. Ils ont été libérés de la fatalité dans laquelle les enfermaient leurs croyances ancestrales, libérés de la peur de la mort de la souffrance de n'être qu'éphémères ; un grain de poussière dans l'immensité des mondes ... Avec cet enfant qui est Dieu, avec cette venue qui inaugurait un temps nouveau de rencontre, de dialogue et d'intimité avec le Dieu Tout Puissant, transcendant, inatteignable tout a été renouvelé. Aujourd'hui c'est encore Noël, une fois de plus a-t'on envie de dire. Qu'est-ce que cela va changer pour toi ? Rien, si ce n'est toi. Dieu se donne, c'est une certitude, mais s'il se donne en plénitude à chacun, encore faut-il l'accueillir. Personne ne fera le chemin à la crèche pour moi, pour toi. C'est une liberté qui doit s'exprimer, Ose ton « oui » au Dieu qui se donne ; sois lumière et tu verras la lumière. Ne t'attends pas à être renouvelé, transformé, délivré de tout ce qui te blesse, si tu ne l'acceptes pas ; si tu ne changes pas, rien ne sera changé pour toi.

Père Jean-Marc LE CAM, curé.

           Lettre de la paroisse Saint-Louis Pays de Vernon

           aux 3 communautés

           N° 128 - DÉCEMBRE 2012 - JANVIER 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires