Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:18

funerailles

 

Les obsèques de Jean-Paul II organisées sur la place Saint-Pierre de Rome, devant le Vatican, ont réuni les plus grandes personnalités de la planète, présidents, rois, reines, princes, et ministres, mais aussi plus d’un million de fidèles qui se sont rassemblés dans les rues de la Ville éternelle. La messe a été célébrée par le doyen du collège des cardinaux, Joseph Ratzinger. Il a rendu hommage au courage de Jean-Paul II, un pape qui a vécu «en communion» avec le Christ.

 

Voici une brève biographie de cet homme exceptionnel :

 

Jean-Paul II, qui sera béatifié le 1er mai, a dirigé l'Église catholique pendant plus d'un quart de siècle et marqué l'Histoire en contribuant à la chute du communisme. Le 16 octobre 1978, le 263e successeur de saint Pierre, premier pape slave de l'histoire, succédait à Jean-Paul Ier, qui n'avait régné qu'un mois. Il allait présider aux destinées de l'Église catholique jusqu'au 2 avril 2005, jour de son décès, à l'âge de 84 ans.

Karol Wojtyla est né le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie (Pologne), dans une famille modeste. Il perd sa mère à l'âge de neuf ans puis, trois ans plus tard, son frère aîné, médecin dans un hôpital, emporté par une épidémie de scarlatine en 1932. Il travaille d'abord dans une mine de soude, tout en poursuivant ses études secondaires et universitaires. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, il anime un groupe de théâtre clandestin et termine ses études de séminariste. Il est ordonné prêtre en 1946.

Après avoir été professeur de théologie, il devient évêque à Cracovie en 1964, participe au Concile Vatican II (1962-1965), est fait cardinal en 1967. À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger. Son action en Pologne et son aura ont joué un rôle important dans l'effondrement des régimes communistes d'Europe orientale à la fin des années 1980.

La paix au centre de son message

Il a oeuvré à la réorganisation de l'Église catholique après les réformes ambitieuses initiées au cours du concile Vatican II et a écrit quatorze encycliques, dont trois sur les questions socio-économiques.

La paix et l'entente internationales, surtout au moment des nombreuses crises et des conflits au Proche-Orient et dans le Golfe, la défense des droits de l'homme, la réconciliation entre les religions et la solidarité entre le Nord et le Sud ont été au centre de son action et de son message apostolique. Il s'est aussi montré très ferme dans la réaffirmation des principes traditionnels de l'Église catholique dans le domaine de la morale sexuelle, la lutte contre l'avortement et le refus de la contraception.

Le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre à Rome, il fut grièvement blessé par trois balles tirées par le Turc Mehmet Ali Agca. Il parvint à se rétablir, mais, à partir des années 1990, connut de nombreux problèmes de santé, dont la maladie de Parkinson, qui le rendirent impotent à la fin de sa vie.

Le procès en béatification de Karol Wojtyla s'est ouvert deux mois après son décès, un délai exceptionnellement bref décidé par Benoît XVI pour répondre aux manifestations de dévotion exprimées à l'occasion des obsèques de Jean-Paul II.

Source AFP

 

Iien vers la source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires